Face au déchaînement de violences de militants pro-Trump qui ont envahi mercredi le Capitole, de nombreux rappeurs américains ont pris la parole afin de dénoncer ces actes.

C’est un terrible spectacle qui s’est déroulé ce mercredi janvier en fin d’après-midi à Washington, au sein du Capitole, symbole principal de la plus vieille République du monde. A l’issue d’une réunion publique organisée par Trump dans laquelle il accusait encore le camp de Joe Biden de lui avoir volé l’élection, plusieurs centaines de militants ont pris la direction du bâtiment où les membres du congrès américain devaient justement entériner l’élection du candidat vainqueur de l’élection présidentielle. Les choses ont très rapidement dégénéré et ces militants en colère et très violents ont d’abord agressé plusieurs journalistes, avant de s’introduire tout simplement dans le Capitole. Une scène surréaliste qui a évidemment très largement fait réagir mais a aussi causé de nombreux dégâts matériels et humains, puisque 4 morts et de nombreux blessés sont à compter.

À LIRE AUSSI: Etats-Unis : le Capitole envahi par les pro-Trump, une femme décédée ! [Vidéos]

Le rap US s’interroge

Face à ces scènes, de nombreux rappeurs américains sont sortis du silence comme des millions d’internautes, souvent très choqués. Beaucoup pointent du doigt la réaction des membres de la sécurité, de la police et de l’armée, qui n’ont pas protégé le bâtiment contrairement aux manifestations organisés par le mouvement Black Lives Matter. Enfin, d’autres imaginent que si des militants de ce dernier mouvement avait commis les mêmes actes, la liste des morts et des blessés auraient été bien plus importantes. Tous partagent donc un sentiment de choc face à cette violence et d’agacement face à un traitement nettement moins agressif de la part des forces de l’ordre… Concernant Donald Trump et son attitude, sur Twitter, Cardi B elle proposait au lendemain de l’assaut de mettre le président sortant en prison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 Cent (@50cent)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meek Mill (@meekmill)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 2 Chainz Aka Tity Boi (@2chainz)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🏋🏿Nickle🏋🏿 (@royceda59)