Comme en Espagne, la France pourrait organiser des évènements-tests au cours du mois de février afin d’envisager une relance progressive de l’industrie du spectacle.

Depuis le mois de mars dernier, la France a fait le choix d’interdire purement et simplement la totalité des évènements du spectacle et de la culture. Une politique plus sûre face à la situation sanitaire mais qui réduit à néant l’activité d’un secteur employant des centaines de milliers de personnes en France, à commencer par les salles de spectacles et de concerts. Et si les vaccins débarquent petit à petit, la situation ne semble clairement pas sur le point de s’améliorer, ce qui pousse les différents secteurs à réfléchir sur un protocole permettant l’accueil de public dans des lieux clos. Dans un contexte similaire, l’Espagne a ainsi mis en place et expérimenté en décembre des concerts-tests, réunissant environ 500 personnes à Barcelone pour le festival Primavera (le 12 décembre) avec test antigénique obligatoire à l’entrée et masque sur le nez – qui pouvait être enlevé au bar -, mais sans mesures de distanciation sociale. Une opération totalement réussie puisqu’aucune contamination n’a été recensée ce soir-là, un résultat qui intéresse évidemment de nombreux pays dont la France.

primavera-concert-2020

Une solution viable ?

Ainsi, tandis que tous les concerts sont encore reportés, à l’image de PNL qui a encore repoussé sa tournée au mois de septembre, 3 évènements pourraient être organisés dans les prochaines semaines en France selon le JDD, en suivant un protocole similaire à celui de l’Espagne. Un one-man-show aurait ainsi lieu à Paris, à La Cigale (qui contient 900 places), tandis que 2 concerts avec 2 000 spectateurs auraient lieu à Marseille à l’initiative du Syndicat des musiques (SMA). Le public prêt à participer à ces tests grandeurs natures aurait l’obligation de signer une décharge et d’accepter les différents tests. Evidemment, si tout se passe bien, le gouvernement pourrait ainsi accepter une reprise des évènements en suivant ce processus stricte, ce qui permettrait au secteur de retrouver enfin quelques couleurs…

À LIRE AUSSI: La tournée de PNL encore une fois repoussée !