Tandis que le Barça s’est incliné 3 buts à 2 face à l’Athletic Bilbao ce dimanche soir, Lionel Messi a lui été expulsé pour la 1ère fois de sa carrière en club pour un très mauvais geste sur l’attaquant basque Asier Villalibre.

Tout proche de remporter de nouveau un trophée après une saison 2020 blanche, le Barça devra encore patienter. Opposés à l’Athletic Bilbao dans le cadre de la Supercoupe d’Espagne, les hommes de Ronald Koeman pensaient sans doute s’imposer grâce à un doublé d’Antoine Griezmann, mais c’était sans compter sur l’égalisation très tardive d’Inaki Williams qui va envoyer tout le monde en prolongations (2-2). Ce dernier va d’ailleurs également permettre à Bilbao de prendre les devants (93ème minute) sans jamais être rattrapé par des Catalans qui auront tout tenté. Légitimement frustré comme ses coéquipiers de voir un nouveau trophée lui échapper, Lionel Messi va alors attendre les tous derniers instants de la rencontre pour commettre un très mauvais geste qui pourrait lui valoir cher.

Messi suspendu pour 4 matchs ?

A la 119ème minute de jeu, Messi, qui venait juste de donner le ballon à un coéquipier sur une phase offensive, va s’accrocher avec l’attaquant basque Asier Villalibre, venu avec une forte intensité au pressing du numéro 10 argentin. Ce dernier, très énervé par la défaite mais aussi par l’acharnement de son adversaire direct, va alors lui adresser un coup violent avec la main droite. S’il n’avait pas vu ce geste, l’arbitre va être rapidement alerté par l’assistance vidéo avant d’adresser un carton rouge à Messi, le 1er pour la Pulga depuis le début de sa carrière professionnelle en club. Celui-ci lui coûtera d’ailleurs au moins 2 matchs de suspension, une sanction pouvant aller jusqu’à 4 rencontres en cas de “faute grave”. Bref, la soirée fut loin d’être idéale pour un Barça en difficulté, déjà décroché par l’Atlético et le Real Madrid en championnat et qui fera face dans quelques semaines au PSG en Huitième de finale de Ligue des Champions…