La mère et le beau-père de Yuriy ont délivré un témoignage poignant sur TPMP, quelques jours après la diffusion de la vidéo de son agression…

Le 15 janvier, un collégien de 15 ans nommé Yuriy était sauvagement frappé et laissé pour mort dans le quartier Beaugrenelle à Paris. Diffusées sur les réseaux sociaux une semaine après les faits, les vidéos de l’agression ont provoqué un soulèvement national. Certaines personnalités ont d’ailleurs apporté leur soutien à l’adolescent, à l’instar de Gims, d’Antoine Griezmann ou encore d’Omar Sy. D’après les 1ers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un acte de représailles suite à un affrontement s’étant déroulé une dizaine de jours auparavant, sans que l’on sache à l’heure actuelle si le jeune homme a été la victime collatérale d’un règlement de compte, ou si malheureusement il faisait partie du clan adversaire. Quoi qu’il en soit l’acharnement qu’il a subi est juste écœurant. Sa mère Nataliya et son beau-père Ghessan étaient tous 2 invités sur le plateau de TPMP ce 25 janvier pour témoigner de ce drame innommable. Sa maman raconte tout d’abord le moment qui a suivi l’agression. Encore conscient lorsqu’il a été pris en charge par les pompiers, son fils l’a supplié de ne pas le laisser mourir. Ce à quoi elle a répondu : “Yuriy je te promets que tu vas vivre, que tu vas rester avec nous…”

gims yuriy

À LIRE AUSSI: Yuriy : de nombreuses personnalités réagissent à son horrible agression

De multiples opérations

Nataliya précise que le jeune homme a dû subir de multiples opérations et être placé dans un coma artificiel. “C’est horrible ! C’est très grave ce qu’ils ont fait avec mon enfant. Je le voyais qu’il fallait qu’on opère la tête, la tête était ouverte partout.Si son pronostic vital était engagé, le garçon commencerait à se remettre doucement de cet acte barbare.Les médecins m’ont rassuré, m’ont dit que le pire était derrière, mais qu’un risque de séquelles était très probable après.” Le souhait le plus cher de cette maman à présent : retrouver les agresseurs. “Je veux savoir pourquoi ils ont fait ça, je veux vraiment les voir, les regarder dans les yeux et leur demander pourquoi ils ont fait ça avec mon enfant. Qu’est-ce qu’il a fait mon enfant ? Je veux savoir ça et je veux qu’ils soient punis également

Son beau père s’exprime également

Ghessan a lui aussi pris la parole afin de donner son ressenti suite à cette rixe dramatique, expliquant que ses “1ères pensées étaient vers [sa] femme.Il demande avant tout que justice soit faite et que les individus, aussi bien mineurs que majeurs connaissent une sanction exemplaire, et ce, car leur but était délibérément d’ôter la vie de Yuriy. “Moi j’étais tellement touché parce que c’était d’une violence incroyable. Le gars qui a donné les 2 derniers coups de marteau était vraiment sûr qu’il avait tué Yuri. C’est ça qu’est grave. S’il n’était pas sûr qu’il l’avait tué, il serait pas parti, il aurait donné d’autres coups”, confie-t-il, la voix emplie d’émotion. Un moment douloureux, qui doit nous faire méditer sur les responsabilités de chacun face à l’évolution de nombreuses formes de violences dans notre société…