Après une année 2020 encore riche en révélations, la rédaction de RAPRNB vous propose sa liste des jeunes rappeurs qui se démarqueront en 2021…

De Paris à Lyon, en passant par la Belgique, ils n’ont jamais sorti d’album studio, quelques-uns ont déjà balancé une mix-tape ou un EP, pas plus, sinon quelques singles ou clips ici et là. Certains ont déjà rejoint un label, les autres n’y sont pas encore, il n’en reste pas moins qu’ils ont toutes les qualités pour marquer le rap game cette année ! Voici la liste de nos 10 Rookies 2021…

#01 – SDM

Le son qui met la pression

Il est probablement l’artiste le plus attendu en 2021 parmi tous les noms présents dans cette liste. Car s’il ne compte aucun projet à son actif, SDM devrait rapidement y remédier, bien aidé par un Booba qui l’a pris sous son aile depuis sa signature au sein du 92i en février 2020. Polyvalent, capable de kicker sauvagement ou d’offrir des morceaux beaucoup plus mélodieux, le natif de Clamart (92) s’était notamment fait remarquer à la fin de l’année 2019 en collaborant avec PLK sur Jack Fuego. Ce n’est que peu de temps après que s’officialisera son rapprochement avec le Duc et sa 1ère collaboration avec ce dernier sur La Zone, avant qu’il n’enchaîne avec les titres Yakalelo, Prince de la Calle ou Titulaires, avec Koba LaD. Sur une pente clairement ascendante, SDM sera également présent sur le nouvel album de Booba, Ultra, qui paraîtra le 5 mars : une belle façon de le mettre sur le devant de la scène avant que ne sorte un 1er opus déjà très attendu. Bref, tous les feux semblent aux verts pour qu’il puisse très rapidement confirmer tout le potentiel qu’il nous a montré ces derniers mois.

Retrouve SDM sur Instagram et YouTube

SDM – Yakalelo :

#02 – UZI

Mi Uzi Weighs A Ton

Il est l’une des étoiles montantes de la scène urbaine française. Signé chez Argentic Music (sous-label de Capitol), Uzi a connu un exercice 2020 rempli de succès. C’est en 2016 que les choses sérieuses commencent pour le natif de Noisiel (77), avec le lancement de sa série de freestyles Akrapovitch sur Daymolition, après avoir supprimé une 1ère série de morceaux intitulés Drive by publiée dès 2015. Toutefois, c’est en fin d’année 2019 qu’il va connaître ses 1ers succès avec les morceaux Tmax Noir puis Akrapo 5. Le véritable tournant arrivera en juin 2020 avec la sortie de son 1er hit, A la fête, dont le clip cumule près de 40 millions de vues sur YouTube. Désireux de concrétiser ce début de carrière réussi, Uzi a annoncé la sortie de son 1er album, Cœur abimé. Un opus qui sortira le 19 février 2021 et pour lequel l’interprète de Matiti a d’ores et déjà dévoilé 2 extraits : l’Intro et le morceau éponyme du projet, Cœur abimé.

Retrouve Uzi sur Instagram et YouTube

Uzi – A la fête :

#03 – 1PLIKÉ140

Le nouveau prince de la drill

Déjà adoré par certains et détesté par d’autres, 1PLIKE140 fut à coup sûr l’une des grosses découvertes de l’année 2020 dans un style qui a pris une très grosse ampleur ces dernières années, la drill. Un univers qui ne fait pas non plus l’unanimité, mais qui lui réussit très largement, à l’image de son Freestyle Hors-Série qui compte plus de 9 millions de vues sur YouTube. Lui aussi originaire de Clamart comme SDM, dans la lignée d’un PLK qui a visiblement ouvert la voie pour les rappeurs de la ville des Hauts-de-Seine, 1Pliké a bien compris l’engouement qu’il générait et a choisi de miser sur lui-même, lançant ainsi son propre label 140Bricks et dévoilant 2 mix-tapes de 10 titres en 2020, 1PLIKTOI et 1PLIKTOI Vol. 2. Fort de cette belle expérience déjà acquise, le rappeur né en 2001 semble vouloir profiter de cette nouvelle année pour dévoiler son 1er album studio, qui pourrait d’ailleurs accueillir une 1ère collaboration. Nul doute que les débats risquent encore d’être nombreux dans les prochains mois autour de la musique d’un 1Pliké140 qui devrait être l’un des grands animateurs de la scène rap en 2021.

Retrouve 1PLIKÉ140 sur Instagram et YouTube

1PLIKE140 – Lopsa Story :

#04 – Luv Resval

La polyvalence à l’état pur

S’il a réussi à se faire un nom sur la scène urbaine française grâce à ses flows, sa technique et sa plume il y a quelques années, Luv Resval est encore un très jeune artiste puisqu’il n’est âgé que de 22 ans. Il dévoile sa 1ère mix-tape intitulée ¥ung Life en août 2017. Il passe ensuite un cap en signant chez AWA, le label fondé par Kore en 2018 chez Sony Music, avant d’enchaîner quelques mois plus tard avec la sortie d’un EP 5 titres baptisé Mariah en collaboration avec Alkpote. L’année suivante, il dévoile Luv Kills, projet de 7 titres ne contenant que d’anciens morceaux. Le plus gros succès de l’artiste reste le titre Crystal Lake, en featuring avec Freeze Corleone, qui compte près de 4 millions de vues sur YouTube. Ayant pris du galon auprès d’artistes et de producteurs chevronnés, Luv semble plus que jamais prêt à passer à la vitesse supérieure en 2021, avec la sortie d’un 1er album studio…

Retrouve Luv Rezval sur Instagram et YouTube

Luv Resval feat. Freeze Corleone – Crystal Lake :

#05 – Djalito

Les règles de la rue

Arrivé en France à l’âge de 13 ans après être né et avoir grandi au Maroc, Djalito apparaît aujourd’hui comme l’un des plus gros potentiels du rap français. En plus d’avoir connu de nombreuses galères (il a notamment vécu à Metz, en Espagne ou en Luxembourg avant de s’installer définitivement à Paris), il a été sans papiers pendant plusieurs années. Un parcours compliqué dans lequel il puise largement son inspiration et sa détermination. Mais la roue tourne, et depuis 2020, Djalito est signé chez Because Music, et a clairement vu sa cote augmentée ces derniers mois, porté par les titres Dans le X, Virage ou sa série de morceaux En Règle (référence directe à l’obtention de ses papiers français en forme de suite à ses freestyles Expulsable). Autant de morceaux qui ont déclenché un net engouement auprès du public rap, qui place déjà beaucoup d’espoir en lui, en attendant son 1er projet, où il mettra évidemment à l’honneur un rap dur, qui lui si bien… même s’il a déjà montré qu’il possédait une large palette de couleurs artistiques. Autant dire que l’année 2021 pourrait permettre à Djalito de franchir les quelques marches qui le séparent encore des sommets…

Retrouve Djalito sur Instagram et YouTube

Djalito – En Règle #6 :

#06 – Bakari

La mélodie du ghetto

Véritable artiste, Bakari ne se cantonne pas au kickage, mais propose bel et bien un vaste univers musical où il navigue avec habileté entre les styles. Un choix artistique qui s’explique par ses influences éclectiques, qui l’ont aussi bien amené à écouter du rap que du blues, de la pop, du R&B, que de la variété française ou encore du rock. Né au Congo, et arrivé à Liège en Belgique à l’âge de 7 ans, le rappeur s’impose comme l’un des nouveaux visages du rap francophone. L’interprète de Barrio a déjà un sacré background puisqu’il a formé avec Obee le groupe Nü Pi en 2016, avant de se lancer en solo en 2018 avec la sortie d’un EP de 7 titres du nom de Kaléidoscope. Après ce projet, le rappeur signera d’ailleurs sur le label Hall Access (Sony Music France). Une expérience qui lui a permis de travailler son art et de trouver la recette parfaite : des textes crus habillés de top-lines mélodieuses. Une formule que l’on retrouve notamment dans le morceau Mélodie, paru en octobre 2019. En mars 2020, Bakari a également collaboré avec l’un des visages les plus identifiés du rap belge : Isha. Les 2 Mc’s se sont en effet associés sur le planant Ailleurs. Cette nouvelle année, qu’il débute aux côtés de Sofiane Pamart sur le single Panamera, lui ouvre grand les bras, à lui de d’éclabousser le public par sa musicalité !

Retrouve Bakari sur Instagram et YouTube

Bakari feat. Isha – Ailleurs :

#07 – Cashmire

Le 18ème tient son emblème

Archétype du parfait rookie, Cashmire se démarque par sa polyvalence… et son look. Originaire du 18ème, un arrondissement qu’il revendique fièrement dans ses morceaux, l’artiste de 23 ans déjà signé chez Columbia (Sony Music France) se plaît à conter la rue sous toutes ses facettes. Abordant cette thématique avec énergie et egotrip dans le titre Gucci Bae (octobre 2020), le rappeur sait aussi se montrer bien plus pragmatique, comme dans ZEP (décembre 2020), où ce dernier revient sur les discriminations engendrées par son milieu social et sa couleur de peau. Un paradoxe représentatif de la dualité de cet artiste fasciné par la poésie et quelques-unes des légendes de la musique française, à l’instar de Serge Gainsbourg ou Alain Souchon notamment. Si un EP baptisé 018 était un temps évoqué, il faudra guetter patiemment l’actualité du rappeur de la Porte de la Chapelle en 2021, près de 3 ans après la sortie de son seul et unique projet, Poeticghettosound.

Retrouve Cashmire sur Instagram et YouTube

Cashmire – Gucci Bae :

#08 – Todd

New Kid On The Net

Révélé via ses freestyles diffusés sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page 1Minute2Rap – à l’image d’un Joysad -, Todd a parfaitement su surfer sur cette exposition afin de se forger une belle réputation auprès d’un public désormais impatient de découvrir ce que l’avenir lui réserve. Originaire des Landes, le rappeur, qui s’est d’abord fait connaître en évoluant dans un univers souvent léger et festif et s’est démarque sur le projet collaboratif d’1Minute2Rap (Maintenant ou jamais), a révélé ces derniers mois une autre facette plus sombre de sa personnalité artistique, accumulant au passage les millions de vues sur YouTube. Un très bon signe avant l’arrivée d’un 1er opus qui devrait sortir dans les prochains mois et lui permettra de montrer l’étendue de sa progression. On pourrait aussi prochainement voir l’artiste soutenu par le label Belem Music sur un morceau aux côtés de KaNoé, qui l’a récemment invité lors de la semaine qui lui était consacrée dans l’émission Planète Rap. L’avenir semble donc radieux pour un Todd qui n’a clairement pas dévoilé toutes ses cartes…

Retrouve Todd sur Instagram et YouTube

Todd – Travaux :

#09 – Tedax Max

Un kickeur en forme olympique

Originaire du 3ème arrondissement de Lyon, Tedax Max est de ces talents bruts qui marquent une foule par son aura. Au travers de textes oscillant entre egotrip, street-réalité et phases réfléchies, le rappeur nous dépeint son vécu sur des instrumentales sombres à l’instar de morceaux comme Drillotiere, ou le plus ancien Maxaveli. Validé par Alpha Wann, ce dernier possède un autre atout de taille : une voix grave et envoûtante. S’il nous a habitué à des titres courts où le kickage s’imposait comme le maître mot, Tedax Max nous a récemment livré un titre aux couleurs plus chaudes et mélodieuses, Joe le taxi, un titre extrait de l’EP qu’il a dévoilé le 1er janvier 2021, Forme Olympique. Un projet de 8 titres qui devrait rassurer les sceptiques sur le fait que les artistes à plume ont encore de très beaux jours devant eux. S’il a démarré l’année 2021 en trombe, le Lyonnais devrait encore nous réserver de belles surprises dans les mois à venir, et sans nul doute connaître le succès qu’il mérite.

Retrouve Tedax Max sur Instagram et YouTube

Tedax Max – Drillotiere :

#10 – Benjamin Epps

L’art et la manière

Rappeur encore très méconnu, Benjamin Epps a pourtant déjà de nombreux adeptes parmi les amateurs de rap underground. Loin de se plier à la tendance, le rappeur d’origine Gabonaise – où il était connu sous le pseudo d’Esstate et composait la moitié du duo Kesstate & Syanur – a au contraire choisi de revenir au boom bap, un style qui est évidemment moins populaire aujourd’hui, mais qui lui permet clairement de se démarquer, en plus de son timbre de voix. En décembre, pour son grand “retour” dans le rap, Benjamin Epps a ainsi fait le choix de révéler un 1er EP (de très grande qualité) composé de 6 titres et baptisé Futur, lui qui semble justement disposer de toutes les qualités pour briller à l’avenir. Une sortie accompagnée par la publication de 3 clips (Samba les Couilles, Kennedy en 2005 et Plié en 5, tous en noir et blanc) qui, à l’image de sa musique, se révèlent être sobres, soignés et très efficaces. Une finesse et un talent indéniable qui en font clairement l’un des artistes à suivre dans les mois, et les années à venir.

Retrouve Benjamin Epps sur Instagram et YouTube

Benjamin Epps – Plié en 5 :

Retrouve les 10 Rookies qui marqueront à coup sûr l’année 2021 sur notre playlist Spotify, ROOKIES 2021 – La liste des 10. On y retrouve 2 titres de chaque rappeur :