Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a annoncé ce mardi son départ prochain de son poste. S’il conservera un siège au conseil d’administration, il compte surtout se concentrer sur d’autres activités.

2ème homme le plus riche du monde selon la très réputée agence Bloomberg, Jeff Bezos a visiblement l’intention de se concentrer sur de nouvelles activités. Fondateur d’Amazon dont il est le PDG depuis sa création en 1996, l’entrepreneur de 57 ans a adressé à la surprise générale un courrier à ses employés afin d’annoncer qu’il quitterait son poste au cours du 3ème semestre de l’année 2021 : “Être le DG d’Amazon est une énorme responsabilité qui demande beaucoup de temps. Quand on a des responsabilités telles que celle-là, il est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre”. C’est l’actuel directeur général et responsable d’Amazon Web Services, Andy Jassy, qui reprendra le fauteuil de grand patron de l’entreprise.

Une fortune estimée à 187 milliards de dollars

S’il explique qu’il restera impliqué dans les décisions d’Amazon – dont il deviendra le président exécutif -, Bezos compte s’investir largement dans son entreprise d’aérospatial Blue Origin, ainsi que dans le journal Washington Post qu’il avait acheté en 2013 pour 250 millions de dollars. Il utilisera aussi son précieux temps pour ces différentes associations, dont la Bezos Earth Fund, qui tente de lutter contre le changement climatique et finance des chercheurs, des activistes et des ONG, ainsi que la Bezos Day One Fund, qu’il avait doté à son lancement en 2018 de 2 milliards de dollars et qui vient en aide aux sans-abris et à l’éducation de jeunes issus de familles défavorisées. Autant dire que même loin des activités quotidiennes du contesté géant du commerce en ligne, Jeff Bezos ne risque pas de s’ennuyer dans les années à venir…