Gims a dévoilé plusieurs extraits de morceaux inédits ou en cours d’élaboration en story Instagram, proposant aux internautes de choisir lesquels ils préféraient…

Tout proche du double disque de diamant pour Ceinture Noire, Gims donne la parole à ses fans. Sur Instagram, il a partagé plusieurs extraits vidéo dans lesquels il fait écouter à ses followers des morceaux inédits, des ébauches de sons mais aussi des yaourts. Il est 2 heures du mat’ dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 février, Meugui est en studio en compagnie d’Insolent, et il partage le moment avec son public. Une véritable immersion dans ce laboratoire musical où Warano nous délecte de sa science, et partage son processus créatif. Les vidéos commencent tout d’abord par la fameuse séquence 360 TVShow, devenue l’une des marques de fabrique de l’artiste sur IG. Dans cet extrait, on aperçoit Insolent, ex-membre du groupe l’Institut, aller chercher à boire dans un frigo. Au moment d’ouvrir la porte, il tombe sur Gims, donnant à voir une séquence hilarante dans un petit moment de pure folie…

À LIRE AUSSI: Booba invite Gims à son Planète Rap… et provoque Slimane ! [Photos]

1er morceau : 100% made in Gims

Les choses sérieuses commencent donc avec un 1er morceau totalement a cappella que Gims fait découvrir à son public. Il dévoile sans nul doute ce qui s’apparente à un potentiel hit aux ambiances afro dont l’intégralité des sons émis sont issus de la bouche de l’artiste.Vous savez on peut faire des instrus avec n’importe quoi. T’as pas de guitare, t’as pas de piano, tu sais pas faire de l’accordéon. J’ai tout fait avec ma bouche là,” déclare-t-il, pour un rendu dès plus harmonieux…

2nd morceau : un hit en puissance

Pour le 2nd titre, Gims nous donne à entendre un rendu qui semble d’ores et déjà bien avancé, d’un point de vue du texte, de la structure du morceau, mais aussi du mix. Instrumentale dansante, flow solaire, topline entêtante… Telle est la recette que nous délivre une nouvelle fois Warano pour un single qui s’apparente tout bonnement à un tube. Le leader de la Sexion d’Assaut se filme en train de bouger la tête au rythme de la mélodie, et ce alors qu’Insolent s’adonne à une danse endiablée…

3ème morceau : les ébauches d’un single

Le 3ème titre que Gandhi Djuna nous fait découvrir en est encore à ces prémices, puisque le chanteur de 34 ans a posé sur l’instru en yaourt (une technique qui consiste à chanter en produisant des sons, des onomatopées, des syllabes qui font penser qu’il s’agit d’une langue réelle). Un son dont l’interprète de VQ2PQ semble particulièrement fier, puisqu’il déclare à son propos : “Bon là on a un yaourt là, que j’ai fait il y a quelques jours. C’est un délire” ! Un constat également confirmé par Insolent. “C’est Cainri de ouf”, explique Gims par rapport à l’ambiance général qui se dégage de la chanson…

À LIRE AUSSI: La Sexion d’Assaut ne prépare pas encore de nouvel album… Booba réagit !

4ème morceau : Black Listé

Ah ça aussi c’est un délire, c’est un délire, c’est un délire…”, lâche Gims à peine les 1ères notes du morceau dévoilées. Le rappeur qui ne se déplace plus qu’en jet nous en dit un petit peu plus sur le titre au fil qu’avance la séquence. “Gang… C’est l’histoire d’un raté ! Ça a mal tourné ! C’est le binks !”, déclare-t-il au sujet de l’homme dont il conte l’histoire en musique. Au vu du refrain (“Messieurs souriez, vous êtes black listés…”) et de la légende qu’a écrit Gims sur les dernières séquences de la vidéo, il semblerait bien que le single se nomme Black Listé

5ème morceau : un titre sombre

Des grosses basses, une instrumentale sombre… “Ça tremble”, lance Gims, en référence aux sub qui remplissent l’espace, avant de partir en freestyle sur ce 5ème extrait, avec une sorte de yaourt aux sonorités shakespeariennes. Au travers d’une mouvance plus sombre, le rappeur et chanteur nous offre les ébauches d’un titre plus trap, avec sa petite flûte, qui musicalement parlant se rapproche plus de son dernier album 100% rap Le Fléau que d’un opus comme Ceinture Noire, aux influences plus éclectiques. Encore un track qui ne laisse pas insensible Insolent…

6ème morceau : prêt à faire bouger les clubs

“Ah, ça c’est un délire paro, paro, paro…” Egalement posé en grande partie en yaourt, ce 6ème et dernier titre s’apparente lui aussi à l’un de ses hits capables de faire danser les foules dans tous les clubs de France. Avec une topline toujours aussi efficace, ce son a en tout cas – à nouveau – permis d’ambiancer Insolent et Warano. Une chose est sûre, il doit tarder à Gims de remonter sur scène pour interpréter ce type de single. Une fois ces 6 ébauches de morceaux dévoilées, Meugi a demandé à ses fans quels étaient leurs préférés et lesquels devaient selon eux sortir. Il faudra donc tendre l’oreille et guetter attentivement les prochaines nouveautés de Gims pour voir si ces tracks ont été retenus, ou peut-être cédés à d’autres artistes. Affaire à suivre donc…

Gims