Près d’un an après le décès de Kobe Bryant, de sa fille et de 7 autres personnes, les conclusions de l’enquête sur les causes du crash aérien ont été révélées.

Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant, sa fille Gianna et 7 autres individus perdaient la vie dans un effroyable crash d’hélicoptère, entraînant dans la foulée de nombreuses spéculations sur les causes de cet accident. Ce mardi, l’autorité américaine de sûreté des transports (NTSB) a enfin rendu ses conclusions. D’après l’enquête, l’accident aurait en fait été provoqué par une désorientation spatiale du pilote, Ara Zobayan, qui a lui aussi perdu sa vie. Ce dernier aurait perdu ses repères en raison de l’épais brouillard épais qui s’était saisi du ciel californien ce jour-là et qui aurait poussé l’homme, pourtant très expérimenté, à communiquer des informations erronées aux contrôleurs aériens. Ce dernier avait en effet déclaré que l’appareil gagnait de l’altitude, alors qu’il descendait en réalité dangereusement. Pour rappel, au lendemain du drame, la presse avait affirmé que l’hélicoptère n’était pas en droit de voler à cause des conditions météorologiques ce jour-là.

Ara Zobayan
Ara Zobayan, pilote de l’hélicoptère.
À LIRE AUSSI: Kobe Bryant : malheureux chez Nike, il voulait créer sa marque de sneakers [Photos]

L’appareil pas en cause

Dans les jours qui avaient suivi l’accident, de nombreuses spéculations remettaient notamment en cause l’état de l’hélicoptère, un Sikorsky S-76B, qui aurait pu être l’une des causes du crash. Toutefois, le rapport du NTSB a confirmé qu’aucune défaillance mécanique de l’engin n’avait été détectée. A l’occasion du 1er anniversaire de sa mort il y a 2 semaines, de nombreuses personnalités ont rendu hommage au légendaire numéro 24 des Lakers, dont le deuil semble impossible. “Tu me manques, mon frère… pas un jour ne passe sans que tu sois présent dans ce que je fais”, déclarait notamment Pau Gasol sur Twitter, alors que Magic Johnson écrivait : “Kobe sera toujours mon frère des Lakers pour la vie”. De son côté, sa femme, Vanessa Bryant, continuait de pleurer la perte de son mari et de sa petite fille, au travers de quelques phrases poignantes : “Ma petite fille et Kob-Kob me manquent tellement aussi. Je ne comprendrai jamais pourquoi, comment cette tragédie a pu arriver à des êtres humains si beaux, si gentils et si formidables. Cela ne semble toujours pas réel”…