Victime d’une violente interpellation en février 2017 qui lui laissera des séquelles à vie, Théo Luhaka va sortir un album qu’il décrit comme une “thérapie personnelle”.

Jeune homme de 22 ans que rien ne pouvait ne différencier des autres, Théodore Luhaka va devenir le 2 février 2017 l’un des symboles des victimes de violences policières. Animateur de quartier, le jeune homme va être interpellé par 3 policiers dans le quartier de la Rose-des-Vents, situé à Aulnay-sous-Bois (93). L’un d’entre eux va alors utiliser une matraque téléscopique, provoquant la chute de Théo, touché au niveau de l’anus, et qui sera handicapé à vie (ne pouvant plus pratiquer le sport par exemple) et présente encore aujourd’hui des séquelles psychologiques. Théo pourra néanmoins bientôt assister aux procès des policiers mis en cause, qui sont poursuivis pour “violences volontaires” et ont été renvoyés aux Assises en novembre dernier par la juge d’instruction en charge de l’enquête.

À LIRE AUSSI: Affaire Théo : la Défenseure des Droits réclame des sanctions contre les policiers impliqués

Un album va bientôt paraître

Devant les caméras de BFM TV, Théo a annoncé qu’il se lançait dans la musique et sortirait prochainement un 1er album gratuit : “C’était plus une thérapie personnelle. Parce que pour avancer, il faut savoir parler. Beaucoup de gens me demandent comment je vais. Ça n’ira plus jamais, dans le sens où je suis handicapé à vie. Je pourrai toujours aller mieux qu’hier. Mais ça n’ira plus jamais comme avant”. Une façon d’extérioriser et de se soigner donc, mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont participé aux nombreuses manifestations et l’ont soutenu : “Il y a des gens qui sont partis faire des manifestations, des parents qui se sont levés… Je ne pouvais pas rester comme ça, sans donner de nouvelles, faire le mort (…) On va essayer de retrouver le vrai Théo. Le vrai Théo, il est plein de projets, il est plein de rêves. À un moment donné, il faut faire un choix. Soit on vit, soit on meurt. Mon cœur bat encore. J’ai envie. On essaie de vivre”. Théo devrait prochainement communiquer la date de sortie de ce projet musical.