Alors que l’annonce du décès de Tonton David a été faite ce mardi, 2 de ses enfants ont pris la parole. Souhaitant pouvoir offrir le plus bel hommage à leur père mais aussi sortir son dernier album, ils ont ouvert une cagnotte en ligne.

Légende et précurseur de la scène reggae-dancehall en France au début des années 90, Tonton David s’est éteint ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans, après avoir été victime d’un AVC. Une nouvelle qui a évidemment provoqué la tristesse de plusieurs milliers d’anonymes mais aussi de nombreux artistes, de Doc Gynéco à Dosseh en passant par Omar Sy ou Rim’K, qui lui ont rendu un poignant hommage sur les réseaux sociaux. Tous se sont souvenus des succès du natif de La Réunion, à commencer par Chacun sa route, Le blues des racailles ou Peuples du monde, autant de titres qui ont marqué l’enfance et l’adolescent de nombreuses personnes mais avait finalement disparu du devant de la scène depuis près de 10 ans.

À LIRE AUSSI: Tonton David : sa famille lance une cagnotte pour financer ses obsèques et sortir son nouvel album

Une cagnotte ouverte sur Leetchee

Dans ce contexte, les enfants de Tonton David, de son vrai nom David Grammont, ont pris la parole afin de remercier tous ceux qui ont rendu hommage à leur père. Ils ont également affirmé leur souhait de lui rendre le plus bel hommage possible, et ont ainsi ouvert une cagnotte participative en ligne afin de pouvoir organiser une cérémonie à la hauteur de son talent : “Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l’hommage qu’il mérite de par la place qu’il aura laissé dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone”. L’argent leur permettra également de dévoiler le dernier album de Tonton David, qui s’intitulera Un job ou un biz. Jusqu’à présent, 20 000 euros ont déjà été récoltés.