Après 28 ans d’une carrière commune remplie de succès, le groupe français Daft Punk vient d’annoncer sa séparation par l’intermédiaire d’une vidéo publiée sur YouTube.

C’est une page de la musique électronique qui se tourne aujourd’hui. Le duo Daft Punk vient de publier une vidéo dans laquelle il met en scène sa propre fin, annonçant ainsi la séparation du groupe. Intitulée Épilogue, la séquence d’un peu moins de 8 minutes est extraite du long-métrage Electroma qu’ils avaient réalisés en 2006 et se conclut par l’épitaphe suivante : “1993-2021”. Composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, le duo avait sorti son 1er single The New Wave en 1994, avant de dévoiler Da Funk l’année d’après. Aujourd’hui considéré comme l’un des classiques du genre, il constitue très probablement l’un de leurs plus gros succès à ce jour. Leur dernier album Random Access Memories s’était lui positionné à la 1ère place du Billboard 200 à sa sortie en 2013. Une pôle position notamment obtenue grâce au titre Get Lucky en collaboration avec Pharrell Williams, qui s’est révélé être l’un des plus gros tubes de la dernière décennie.

Daft Punk – Epilogue :

Une vague d’hommage

Kathryn Frazier, l’attachée de presse du groupe, a également confirmé la nouvelle auprès du magazine Pitchfork, sans donner d’explication sur les raisons de cette séparation. La nouvelle a sans surprise rapidement propulsé le duo en top tendance sur Twitter, de très nombreux internautes ont exprimé leur tristesse face à cette nouvelle, tandis que d’autres regrettent déjà de ne jamais avoir eu la chance de les voir en concert. D’autres ont simplement voulu rendre hommage à ces légendes vivantes : “Une page se tourne. Leur influence aura été colossale, leurs productions légendaires, et une signature musicale qui est rentrée dans l’habituel de toute personne ayant accès à la culture et l’information. Simplement : merci”, écrit l’un d’entre eux. “Pas ça les Daft Punk ! Pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que vous avez fait…”, déclare un autre twittos. Un final en beauté qui met donc fin à près de 3 décennies sur le devant de la scène…