Bobby Shmurda a donné sa 1ère interview depuis sa sortie de prison. Il revient sur ces 6 années derrière les barreaux, la musique, mais aussi ses nouvelles passions…

C’est l’événement qui a secoué le monde du hip-hop en cette dernière semaine de février. Après plus de 6 ans d’incarcération, Bobby Shmurda a enfin été libéré ce mardi 23 février. Une sortie en grande pompe puisqu’il a pu retrouver famille et amis, dont Quavo, qui lui avait réservé un luxueux jet privé pour l’occasion. Aujourd’hui âgé de 26 ans, le jeune artiste a mûri après tout ce temps derrière les barreaux, comme il l’a expliqué à GQ dans un entretien exclusif. Si cet emprisonnement a inévitablement constitué un coup dur pour l’interprète de Hot N*gga, ce séjour en détention ne lui a pas ôté sa joie de vivre pour autant. “J’avais l’habitude de dormir à côté de gens à qu’ils restaient 40 ans derrière les barreaux. Des gens qui sont là depuis 30 ans et qui n’avaient pas ri depuis leur arrivée. Quand vous avez une bonne énergie, peu importe où vous êtes, vous pouvez apporter toujours un sourire au visage de quelqu’un”, explique-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par QuavoHuncho (@quavohuncho)

À LIRE AUSSI: Quavo, Chris Brown… les artistes fêtent la libération de Bobby Shmurda [Vidéo]

Une leçon de vie

S’il reste en liberté conditionnelle jusqu’en 2026, Bobby Shmurda se réjouit de pouvoir profiter de cette autonomie retrouvée. Il a d’ailleurs fait une promesse à ses proches : ne plus remettre un pied au placard. “J’en ai fini avec cette merde [de prison]”, confiait-il d’ailleurs à Meek Mill peu avant sa sortie. Pouvant compter sur le soutien indéfectible de son entourage, Shmurda tient aussi à remercier ses fans pour l’amour inconditionnel qu’ils lui ont apporté tout au long de sa peine. Certaines lettres l’ont d’ailleurs particulièrement touché et permis d’avoir des prises de conscience, à l’instar de celle écrite par une petite fille il y a quelques années : “C’était en 2016, j’étais en cellule. Une fillette de 6 ans m’a écrit, elle disait que j’étais son rappeur préféré… Cela m’a permis de comprendre que les enfants me regardaient, et que je devais être un modèle”.

bobby shmurda prison

Une carrière à prendre au sérieux

Le succès, Ackquille Pollard (de son vrai nom) l’a connu très jeune. A cette époque, difficile donc pour lui de mettre son affiliation à la rue de côté pour se concentrer uniquement sur la musique. Le déclic est finalement arrivé durant son passage par la case prison. “Je ne tenais pas trop à ma carrière jusqu’à ce que j’aille en prison et que je vois à quel point les fans étaient fidèles. […] Il n’y a pas une semaine où je n’ai pas reçu au moins 10 courriers de fans pendant ma peine”, reconnaît-il, flatté par cette gratitude. Le natif de Miami en Floride confesse aussi s’être dégoté une nouvelle passion : l’immobilier. Acquérant de nombreuses connaissances en la matière suite à la lecture de plusieurs livres sur le sujet, il semble aujourd’hui souhaiter investir dans la pierre : “Je veux seulement parler d’immobilier maintenant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bobby Shmurda (@realbobbyshmurdags9)

Et la suite ?

En passe de tourner la page d’un début de carrière mouvementée, Bobby Shmurda s’attelle désormais à rendre au rap ses lettres de noblesse. Et la machine est d’ores et déjà lancée puisqu’un morceau inédit devrait voir le jour très prochainement. Il est toutefois resté assez évasif à propos de la sortie d’un nouvel album. En outre, il a aussi déclaré qu’une collaboration avec le défunt Pop Smoke “était sur le feu”. De beaux projets en perspectives, mais probablement une sacrée pression également. Après une pause forcée de 6 ans, il aura tout intérêt à ne pas louper le coche s’il veut à nouveau se positionner dans le bon wagon d’un game qui, lui, ne s’est pas arrêté…