Alors que l’OM traverse une crise importante, le président du club Jacques-Henri Eyraud a été renvoyé par le propriétaire Franck McCourt et va être remplacé par l’actuel directeur sportif, Pablo Longoria. L’entraîneur argentin Jorge Sampaoli a également été nommé entraîneur pour une durée de 3 ans.
Son départ était réclamé par la majorité des supporters, il est désormais acté : Jacques-Henri Eyraud n’est plus le président de l’Olympique de Marseille. Dans un communiqué publié ce vendredi soir, le propriétaire américain du club, Franck McCourt, a confirmé le départ de celui qui l’accompagnait depuis son rachat à l’été 2016, qui restera tout de même dans un rôle de membre du conseil de surveillance. A sa place, c’est Pablo Longoria, directeur sportif du club âgé de 34 ans et en poste depuis juillet, qui récupèrera le rôle de président de l’OM, une nouvelle qui a clairement offert un petit rayon de soleil à des supporters olympiens qui ne sont pas ménagés depuis plusieurs mois et étaient clairement entrés en guerre contre un Jacques-Henri Eyraud toujours plus isolé.
Frank McCourt annonce de profonds changements, ouvrant un nouveau chapitre pour l’Olympique de Marseille.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 26, 2021
Sampaoli est le nouveau coach
Dans le même temps, l’OM a officialisé l’arrivée de Jorge Sampaoli au poste d’entraîneur, moins d’un mois après la démission d’André Villas-Boas. Cette nomination n’est pas vraiment une surprise puisque le nom d’entraîneur de 60 ans, qui a quitté il y a quelques jours le club brésilien de l’Atlético Mineiro, était évoqué dès le départ du coach portugais. Sampaoli, qui s’est engagé pour 3 ans, aura pour objectif de redresser un effectif en difficulté qui pointe aujourd’hui à 16 points de la 3ème place du championnat qualificative en Ligue des Champions, l’objectif des Marseillais avant le début de la saison.
🚨🚨 Jorge #Sampaoli a signé avec l’#OM. Il est le nouvel entraîneur. Il a signé jusqu’en juin 2023. Jacques Henri Eyraud n’est plus le président de l’OM. Pablo Longoria nouveau président de l’OM
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) February 26, 2021