Tandis que la cérémonie des Golden Globes 2021 avait lieu cette nuit de manière virtuelle, Chadwick Boseman a été nommé à titre posthume Meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey.

Au sommet depuis la sortie du film Black Panther de Ryan Coogler en 2018 et âgé de seulement 43 ans, Chadwick Boseman s’est éteint en août dernier, victime d’un cancer du côlon qui lui avait été diagnostiqué en 2016. Une nouvelle qui avait évidemment provoqué la tristesse d’une grande partie du public à qui l’acteur natif de Caroline du Sud n’avait, par pudeur, rien dit, malgré une souffrance terrible et des tournages entrecoupés de chirurgie et de chimiothérapie. Et justement, un très bel hommage lui a été rendu cette nuit à l’occasion des Golden Globes 2021, une cérémonie au cours de laquelle il a été récompensé en étant nommé Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Blues de Ma Rainey, le dernier film dans lequel il ait tourné avant de décéder. C’est son épouse, Simone, très émue, qui a reçu le prix et a livré un discours forcément poignant : “Il remercierait Dieu. Il remercierait ses parents. Il remercierait ses ancêtres pour leurs conseils et leurs sacrifices. Il remercierait sa propre équipe (…) Il dirait quelque chose de beau. Quelque chose d’inspirant, quelque chose qui amplifierait cette petite voix à l’intérieur de nous qui nous dit que vous pouvez, qui vous dit de continuer. Je n’ai pas ses mots, mais nous devons prendre le temps de célébrer ceux que nous aimons”.

Le triomphe de Nomadland et de The Crown

Evidemment organisée de manière virtuelle, entre Los Angeles et New York où se trouvaient les maîtresses de cérémonie Amy Poehler et Tina Fey, ces Golden Globes ont également été l’occasion de sacrer Nomadland de Chloé Zhao comme étant le Meilleur film dramatique, tandis que la réalisatrice chinoise devient elle la deuxième femme à remporter ce prix. Borat 2 et Sacha Baron-Cohen ont également eu le droit à 2 récompenses, celle de Meilleure comédie ou film musical mais aussi celle de Meilleur acteur dans une comédie ou film musical. Enfin, du côté des séries, c’est The Crown qui s’offre le plus gros succès avec pas moins de 4 récompenses : Meilleure série dramatique, Meilleure actrice, Meilleur acteur et Meilleure actrice dans un second rôle. Un superbe résultat pour cette production Netflix qui risque d’être tout autant plébiscité lors des prochains Oscars, qui se tiendront fin avril à Los Angeles.