Figure emblématique des Chicago Bulls au début des années 2010, Joakim Noah a annoncé son retrait des parquets à l’âge de 36 ans.

Il aura marqué de son empreinte son passage en NBA et aura participer au retour au 1er plan d’une franchise des Chicago Bulls morose depuis le départ de Michael Jordan. Après 13 saisons en NBA, Joakim Noah va tirer sa révérence et faire ses adieux au monde du basket-ball, une retraite qu’il a officialisé sur Instagram. Il a ainsi posté une photo de son plus grand fait d’armes dans la ligue nord-américaine, son titre de Meilleur défenseur obtenu en 2014, accompagné d’un message remerciant ceux qui l’ont accompagné dans son parcours : “C’était une aventure incroyable. Merci à tous ceux qui m’ont envoyé de l’amour pendant ce voyage”. Selon The Athletic, Noah pourrait signer un contrat d’une journée afin d’officialiser à la presse sa retraite sous le maillot rouge et blanc. Une tunique mythique pour laquelle il s’est largement battu au cours de son parcours, qui l’a notamment vu être nommé dans la Meilleure équipe NBA en 2014, un exploit qu’il est le seul français à avoir réalisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joakim Noah (@stickity13)

Un parcours compliqué avec l’Equipe de France

S’il a fait le bonheur des Bulls pendant 9 saisons, ses 5 dernières années n’auront pas vraiment été très bonnes, entre un parcours mitigé sous le maillot des Knicks de 2016 à 2018 et une fin de carrière au fond du banc de Memphis et des Clippers. En parallèle, Joakim Noah n’aura jamais réellement représenté l’Equipe de France, au contraire de Tony Parker ou de Boris Diaw, remportant seulement une médaille d’argent au Championnat d’Europe 2011, la seule grande compétition internationale à laquelle il a participé. Par envie d’abord, mais aussi en raison de nombreuses blessures qui auront finalement rythmées sa carrière. C’est donc la fin d’une sacré aventure pour l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire de la NBA, même s’il n’est pas toujours reconnu à la hauteur de sa valeur et de son impact…