Opposé au belge Joel Tambwe Djeko, Tony Yoka s’est imposé par KO lors du 12ème et dernier round et a remporté sa 1ère ceinture, celle de champion des poids lourds de l’Union Européenne.

Censé affronter le croate Peter Milas en décembre dernier, un combat reporté après qu’il ait souffert d’une fracture de la main, Tony Yoka faisait son grand retour sur les rings ce vendredi 5 mars au soir à la H Arena de Nantes. Face à lui, un combattant belge de 31 ans, Joel Tambwe Djeko, qui avait considérablement fait monter la tension lors de la pesée hier, adressant une gifle au boxeur français avant que la sécurité ne s’interpose pour éviter que le face à face ne se transforme en bagarre générale. Autant dire que Tony Yoka était gonflé à bloc avant cet affrontement au cours duquel était mis en jeu la ceinture vacante de champion des poids lourds de l’Union Européenne.

TONY YOKA DJEKO

TONY YOKA VICTOIRE

À LIRE AUSSI: Boxe : Tony Yoka giflé par son adversaire lors d’une pesée très tendue [Vidéo]

La Conquête continue

Dans ce contexte, Tony Yoka ne s’est pas précipité et a clairement pris son temps pour mettre en place sa stratégie, faire mal à son adversaire sans être surpris par la rapidité de ce dernier. Dominateur lors de la totalité du combat, le boxeur originaire de Chanteloup-les-Vignes aura attendu le dernier round pour mettre KO son adversaire, enchaînant une superbe série de coups dans le coin avant que Djeko, totalement sonné, ne renonce. Tony Yoka remporte donc sa 9ème victoire en autant de combats et s’offre donc sa 1ère ceinture en devenant champion de l’Union Européenne. Il devient par la même occasion le challenger numéro 1 à  Joe Joyce, actuel champion d’Europe de la catégorie poids lourds qu’il avait battu en finale des JO Olympiques de Rio en 2016. Yoka peut en tout cas sortir très satisfait de cette victoire, face à un adversaire accrocheur et solide, preuve qu’il progresse mois après mois…

Au micro de Canal, sur le ring, Tony Yoka livrait ses 1ères impressions sur le combat et sa 1ère ceinture, et revenait sur le l’échange tendu au moment de la pesée qui a inspiré quelques mots du français envers son adversaire après le KO :