Malgré une sortie prématurée due à une fuite, Nahir a livré Intégral, son 1er projet ou la carte de visite d’un Mc technique aux multiples facettes…

Terre de rap aussi diverse qu’imprévisible, le 93 voit aujourd’hui émerger un nouvel élève de talent. Sorti tout droit de Bobigny, Nahir s’est présenté au rap avec un 1er effort aux influences et aux styles variés – d’où le titre du dit projet -, Intégral. Après avoir fait bouger les têtes avec sa série de freestyles Fin de couplet, le jeune Mc a rejoint les rangs du label AWA. Remarqué pour ses prestations aux côtés de Freeze Corleone ou Frenetik (tous 2 présents dans le projet), Nahir vient dévoiler son univers devant la caméra d’RAPRNB pour une Interview en 5 Mots totalement détendue.

Impossible de ne pas commencer par la base, Bobigny, le théâtre de ses 1ères inspirations. C’est là, dans cette ville du 93 qui a notamment vu émerger Nakk Mendosa, que Nahir a fait ses armes. C’est également là qu’il écrit ses 1ers textes à l’âge de 9 ans. Précoce dans son développement artistique, il le sera aussi dans le côté bizness. Rapidement, Nahir et ses proches se structurent et montent Araï Music, un label avec toute une mentale derrière.

À LIRE AUSSI: Nahir : écoute sa 1ère mix-tape Intégral avec Freeze Corleone, Gradur, RK… [Sons]

De Boboche à la drill

Nahir, c’est aussi un univers sombre, parfois froid. Pour RAPRNB, le Mc s’explique sur la construction de cet univers ainsi que sur ce qui se cache derrière la gestuelle et le rire machiavélique qu’on entend dans beaucoup de ses morceaux. S’il présente son projet comme une carte de visite dévoilant l’intégralité de ce qu’il peut faire musicalement, le jeune artiste confie malgré tout avoir une affection particulière et une facilité pour les morceaux introspectifs et profonds. “La profondeur, c’est ce qui vient le plus facilement”, déclare-t-il. Pas étonnant dès lors de l’interroger sur le côté thérapeutique de sa musique qui transpire de titres comme Le Bus ou Thérapie. Enfin, difficile de ne pas parler de drill avec Nahir. Ce style musical sombre et froid colle parfaitement à l’univers du rappeur qui s’adonne à de gros exercices de style sur ces rythmiques…

Nahir – L’interview en 5 mots :