Booba s’est exprimé sur sa longévité dans le rap, se comparant notamment à de grands sportifs comme Ronaldo ou Mayweather…

J’respecte pas les nouveaux ni les anciens, je suis l’ancêtre.” Tirée du morceau GP, qui n’est autre que l’introduction du 10ème et dernier album de Booba, Ultra, cette phase est symbolique de la longévité de Kopp dans le rap. Un quart de siècle durant lequel il a grandement contribué à l’essor de ce courant musical et en est devenu l’un des piliers les plus importants. En pleine promotion de son opus, il s’était entretenu par téléphone avec la RTS (Radio Télévision Suisse) le temps d’un entretien exclusif. Une entrevue à distance durant laquelle il s’est notamment confié sur ses 25 ans de carrière : “C’est presque impossible. En temps normal, j’aurais dû perdre la boule ou ne plus être capable de faire de hits ou être has-been mais bon. J’ai travaillé dur ça a payé”, reconnaît-il. Il confie ensuite estimer faire partie de la même trempe que les plus grands champions de ce monde : “On est quelques-uns comme ça, comme dans le sport à avoir de longues carrières, comme Mayweather, comme Cristiano Ronaldo. C’est du travail de tous les jours.

À LIRE AUSSI: Booba : l’acteur Adel Bencherif se moque de son projet de série

La compétition comme moteur

Booba révèle également que son désir d’être Numéro 1 depuis tant d’années est l’un des principaux facteurs de sa longévité : “Cette peur d’échouer, cette envie de gagner, c’est ce qui me pousse quoi !” Prônant l’adage “un esprit sain dans un corps sain”, B2O explique que l’activité sportive est également inhérente à son bien-être : “C’est vital […] C’est obligatoire le sport. Un animal dans la nature il fait de l’exercice dès qu’il se réveille, c’est obligatoire. Ça devrait être interdit de rester sur son canapé à manger des chips.C’est donc au travers de cette rigueur personnelle, sportive et professionnelle que Kopp a réussi à tenir le cap au fil des modes, des courants et des décennies. Un travail acharné qui a porté ses fruits puisqu’avec près de 40 000 ventes en 1ère semaine (sans le physique), il réalise le meilleur démarrage de ce début d’année 2021 avec Ultra