A travers un message publié sur ses réseaux sociaux, Khabib Nurmagomedov a confirmé qu’il ne reviendrait pas à l’UFC et prenait sa retraite. Dans la foulée, Dana White a tenu à le remercier pour son travail et lui a souhaité le meilleur pour ses projets à venir.

Roi incontesté des poids légers de l’UFC, une catégorie qu’il domine outrageusement depuis avril 2018, Khabib Nurmagomedov avait pris ses supporters par surprise en octobre dernier. Au terme d’une nouvelle défense victorieuse de sa ceinture face à Justin Gaethje, le combattant originaire du Daghestan avait annoncé sa retraite à l’âge de 32 ans. Un choix qui pouvait sembler prématuré pour celui qui affichait un bilan de 29 victoires professionnelles pour 0 défaite en carrière, mais s’expliquait par le décès de son père et entraîneur quelques mois avant. Khabib avait alors fait la promesse à sa mère de se retirer après ce combat, ce qu’il avait donc fait, même si de nombreuses négociations s’étaient engagées ensuite entre l’UFC et le clan Khabib, sans qu’aucune annonce de retour ne soit faite…

À LIRE AUSSI: Khabib finalement de retour à l’UFC ? Dana White y croit !

Khabib ne reviendra pas

Cette nuit, au terme d’une nouvelle rencontre avec Dana White au cours de laquelle il lui a fait part de son choix, Khabib a annoncé qu’il ne remonterait pas dans l’octogone et avait l’intention ferme et définitive de rester à la retraite. Il en a ainsi profité pour remercier l’UFC et Dana White, qu’il qualifie de frère, ainsi que l’équipe qui l’a accompagné au cours de son parcours : “C’était un bon dîner avec des gens formidables. Dana White, merci beaucoup mon frère et toute l’équipe de l’UFC pour l’opportunité de prouver ma qualité, vous avez changé la vie de beaucoup de gens pour toujours grâce à ce sport. Dana, je n’oublierai jamais ton attitude envers moi, mon père n’a pas oublié et mes fils se souviendront de toi. Aujourd’hui, il y avait une vraie conversation entre de vrais hommes. Merci également à toute l’équipe, aux partenaires d’entraînement et à tous les fans. J’espère que vous accepterez ma décision et me comprendrez”. Le président de la fédération, sans doute déçu de ne pas pouvoir organiser un affrontement d’exception pour le 30ème combat de Khabib, a tout de même remercié ce dernier, tout en lui souhaitant le meilleur pour la suite. C’est en tout cas la fin d’une sublime carrière pour l’un des combattants les plus forts que l’UFC a pu connaître au cours de sa longue histoire.