Une des œuvres de Banksy, le célèbre street artist, a été vendue plus de 19 millions d’euros dans une vente aux enchères. Cette somme sera entièrement reversée aux services de santé anglais.

Banksy, internationalement connu pour ses œuvres de street art engagées, a vendu l’une d’entre elles pour la coquette somme de 19,45 millions d’euros ce mardi 23 mars. Un tableau rendant hommage aux soignants du monde entier, tous malmenés et luttant, depuis plus d’un an maintenant, contre cette pandémie de Coronavirus, et ses conséquences. La totalité de la somme sera d’ailleurs reversée aux services de santé publiques britanniques. L’œuvre intitulée Game Changer a vu sa valeur être quadruplée lors de la vente, alors qu’elle valait initialement entre 2,5 et 3,5 millions de livres sterling. Finalement, ça sera pour 16,5 millions de pounds qu’elle a été adjugée. On se souvient que Banksy avait originellement fait don de cette œuvre à l’hôpital de Southampton en mai 2020, durant la 1ère vague de Covid-19, en l’accompagnant du message suivant : “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc”. Une reproduction officielle remplacera l’original dans l’hôpital.

Banksy, toujours aussi engagé

Banksy a toujours été un artiste engagé, essayant de faire passer un message ou d’ouvrir des débats grâce à la résonance de ses œuvres. Les migrants, le sexisme, le racisme, le Brexit, la guerre, le terrorisme… l‘artiste dont on ne connaît pas l’identité, use de son talent et de sa notoriété pour essayer de faire avancer les choses, en appelant à la prise de conscience. Dans le cas présent, Game Changer, représente un jeune enfant jouant avec une poupée d’infirmière juste après avoir jeté à la poubelle ses figurines de Batman et Superman. Une façon de montrer que les super-héros ont changé. Un tableau qui, selon la directrice de l’hôpital de Southampton : “a fait une énorme différence sur le moral de l’hôpital et des personnes qui y travaillent, soulignant un “impact joyeux […] génial” ayant “ému et émerveillé tout le personnel”. Les travailleurs de cet hôpital avaient même décidé, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, de remercier l’artiste de Bristol pour ce magnifique cadeau. Comme quoi le travail de Banksy a un impact, un rôle même et fait avancer les choses…