La plateforme de messages Discord pourrait bientôt être vendue pour 10 milliards de dollars. Et selon les dernières rumeurs, c’est Microsoft qui tiendrait le bon bout dans les négociations.

Lundi 22 mars, le site spécialisé VentureBeat était le 1er à faire état d’une possible mise en vente de Discord. Depuis, selon plusieurs sources anonymes, ce sont Microsoft et Bill Gates qui seraient les plus proches pour acquérir la plateforme, et ce pour une somme avoisinant les 10 milliards de dollars. Des rumeurs de vente que Discord se refuse de commenter pour l’instant. Ce site, lancé en 2015, était, à la base, connu pour permettre aux joueurs de jeux vidéo de discuter plus facilement des solutions et astuces de leurs jeux préférés. Mais c’est lors du 1er confinement, dû à la pandémie de Coronavirus en 2020, que le réseau social a pris une nouvelle ampleur, devenant un moyen pour les gens de garder le lien social avec leurs amis, ou même permettre aux entreprises et leurs salariés de travailler depuis chez eux.

Logos-de-Discord-et-Microsoft

Microsoft sur tous les terrains ?

Discord est très populaire chez les utilisateurs d’Xbox, la console de… Microsoft. Voilà l’une des raisons qui a sûrement poussé le géant américain de l’informatique à se pencher sur la question d’un rachat de la plateforme. Jeux vidéo, jeux mobiles ou encore streaming, voilà différents services qui pourraient être boostés par un potentiel réseau social officiel de la marque. Microsoft, étant déjà propriétaire depuis 2016 de LinkedIn, réfléchie aussi avec grand intérêt à un rachat de TikTok, le réseau chinois ultra à la mode. En tout cas, concernant Discord, malgré le déficit d’image de la plateforme depuis qu’elle a été grandement utilisée par des groupuscules racistes et totalitaristes fans de Donald Trump, elle ne perd absolument pas de valeur aux yeux des grands patrons de la Silicon Valley. Une aubaine pour son PDG, Jason Citron, qui en dépit de l’agitation ambiante, se fait comme à son habitude, très discret. 

Jason Citron PDG Discord
Jason Citron, PDG de Discord