Un nouvel outil, intitulé Checks, va être mis à disposition des utilisateurs de YouTube afin de prévenir toutes violations des droits d’auteur avant la publication d’un contenu…

Afin de renforcer la protection des droits d’auteur sur sa plateforme, YouTube est sur le point de proposer un nouvel outil nommé Checks (“vérifications” en anglais). Checks permettra, lors de la procédure de mise en ligne, d’analyser toutes les vidéos et de voir si elles comportent des atteintes aux droits d’auteur. De ce fait, YouTube pourra directement faire part à ses utilisateurs des problèmes de droits que leurs vidéos entraînent, et ainsi éviter toutes suppressions du contenu à retardement : “Cette nouvelle étape vous aidera à réduire le nombre de vidéos mises en ligne, avec des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur et/ou associées à une icône jaune, et ainsi éviter les surprises ou inquiétudes”, a déclaré YouTube.

YouTube-Copyright-Checks-Tool-1

À LIRE AUSSI: Un youtubeur américain abattu dans la rue lors d’un prank

Un outil, et non une barrière

Il est tout de même important de préciser qu’un créateur de contenus pourra, malgré tout, publier alors même que la publication sera en cours de vérification. Mais dans ce cas, cela exposera le youtubeur aux problèmes de droits d’auteur qui iront avec cette même publication, à ses risques et périls donc. On a aussi appris que Checks sera directement en lien avec le système Content ID de YouTube. Ce dernier permet aux titulaires de droits d’auteur de gérer leurs droits de diffusions et de contenus, mais aussi de trouver les vidéos en ligne contenant leurs musiques, avant de choisir la manière dont ils voudront agir dessus. Une mesure mise en place après les plaintes répétées de certains membres de l’industrie musicale. Avec ce nouveau procédé, YouTube laissera néanmoins la possibilité de contester les décisions de l’outil. Checks a pour but précis d’assurer correctement la monétisation des vidéos que ce soit pour les créateurs de contenus, ou les auteurs ayant des droits à revendiquer.

YouTube-Copyright-Check