Le leader d’IAM, Akhenaton, a donné son avis sur la télé-réalité, expliquant qu’il s’agissait de la seule chose qu’il a toujours interdite à ses enfants…

Akhenaton était l’invité de l’émission de France 5, C à Vous, afin de faire la promotion de son livre La faim de leur monde, paru aux éditions L’Iconoclaste ce 8 avril. Un titre de livre, et un contenu, inspirés par un morceau au ton grave d’Akh avec Shurik’N baptisé La fin de leur monde, sur l’album solo de Chill de 2006, Soldat de Fortune. Une chanson qui a également donné naissance à un nouveau track, qui poursuit son état des lieux 15 ans après et qui accompagne la publication du livre : La faim de leur monde.  Sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine, le membre d’IAM s’est exprimé sur l’un des phénomènes de société les plus puissants du moment : la télé-réalité. Un type de programme qu’il a toujours interdit à ses enfants : “Ça ne m’intéresse pas. C’est la seule chose que j’ai interdite à mes enfants. Mes enfants grandissent dans la liberté de culte, de religion, la liberté alimentaire… Ils font ce qu’ils veulent. Mais ça ! La télé-réalité, c’est la seule chose que j’ai interdite à la maison au début des années 2000 !

Akhenaton – C à vous :

Des vendeurs de rêves

D’après Akh, ces émissions contribuent à pervertir la jeunesse française, et notamment les communautés défavorisées. Alors, pour goûter au même train de vie que les stars qu’elle regarde à la télévision, cette génération passe : “par des moyens beaucoup plus offensifs”, explique-t-il. “Après, on se plaint qu’on a des gamins violents dans certains quartiers pauvres qui essayent d’imiter tout ce qui est clinquant, tout ce qui est brillant et de posséder des choses comme on leur dit dans ces émissions-là”. Pour Philippe Fragione, les émissions diffusées sur le petit écran ne sont que le reflet de notre société. Injecter de tels programmes contribue donc inéluctablement à l’appauvrir intellectuellement : “Si on produit des mauvais programmes, après, les gens qui produisent ces programmes, il ne faut pas qu’ils se plaignent de l’état du pays et de l’état de la jeunesse en France […] J’ai l’impression aujourd’hui qu’il y a beaucoup de boomerangs qu’on a envoyés qui sont en train de nous revenir”. Si la télé-réalité peut déranger en jouant sur des codes peu reluisant, elle n’a paradoxalement jamais été aussi suivie…

Akhenaton – La faim de leur monde :

Akhenaton – La faim de leur monde (Teaser du Livre) :