Centre de formation le plus en vue du rap game, le Bâtiment 7 situé au Parc aux lièvres à Evry vient de dévoiler son nouvel attaquant : Kodes. Avec son nouvel opus, Avoir & être, le Mc – ancien membre de la Mafia Spartiate – vient affirmer son identité solo.

Depuis l’apparition et l’explosion de Koba LaD en 2018, le Bat7 ne cesse d’envoyer ses nouveaux talents à l’assaut de l’industrie musicale. Après Bolémvn ou encore Shotas, et leur projet commun sous le collectif 7Binks, c’est au tour de Kodes de faire briller le quartier. Ancien membre de la Mafia Spartiate, binôme signé chez Wati B, Kodes décide de se lancer en solo en 2019. Et c’est avec le 1er freestyle de la série Méchant qu’il signe son arrivée. Pour RAPRNB, le Mc du 91 s’est livré sur son parcours, son adolescence entre les bagarres et le rap, mais aussi les coulisses de son escapade solo…

kodes cover avoir etre

Pur produit du Bâtiment 7

Né en Martinique, Kodes y reste jusqu’à ses 3 ans avant de rejoindre la métropole, le Parc aux lièvres à Evry plus précisément. Là, il nous explique comment se forge son éducation musicale, à la maison avec sa mère principalement. Kodes raconte également comment, à un très jeune âge, il traîne dehors et découvre les vices de la rue. Pour lui, ce sera principalement les bagarres et les embrouilles entre cités : “J’étais une petite crapule. En plus j’étais cramé, j’avais déjà mes locks. J’avais v’là les équipes sur moi”. C’est malgré tout de ces embrouilles que jaillira sa passion pour le rap. A l’instar de ses amis d’enfance comme Koba, Kodes se lance dans le son, d’abord en groupe avec Mafia Spartiate puis en solo.

Kodes – Avoir & être :

 

Après une carte de visite livrée en 2020 regroupant notamment sa série de freestyle Méchant, l’heure est venue pour le Mc de livrer son 1er long format. Intitulé Avoir & être, Kodes explique que ce projet est plus abouti que ses morceaux précédents : “Je me suis diversifié, c’est pas que de la trap bête et méchante. Là, il faut écouter les paroles, il y a des sons où je me suis un peu plus livré”. Enfin Kodes évoque sa relation avec Cheu-B et Zola, tous les 2 invités sur l’album, dont il a livré les clips de Méchant 5, 45 AMG et Avoir & être, et nous donne quelques indications sur la suite des évènements le concernant en 2021… D’ailleurs si son opus sort ce vendredi 16 avril, on découvrira le même jour le clip de Ghini Ghini, tourné à Dubaï avec Zola.

Kodes – L’interview Avoir & Etre :