Alors que le contrat de sponsoring unissant Kobe Bryant à Nike touchait à son terme le 13 avril, l’épouse du basketteur décédé en janvier 2020 a annoncé qu’il ne serait pas reconduit.

C’est un partenariat de près de 19 ans qui va prendre fin dans les prochains jours. Vanessa Bryant a en effet décidé de ne pas renouveler le contrat de sponsoring qui unissait depuis l’été 2002 son regretté mari et Nike. Une décision surprenante qui s’expliquerait pas des offres décevantes de la part de la firme de l’Oregon et que l’épouse de Kobe a expliqué au micro d’ESPN : “Le contrat Nike de Kobe a expiré le 13 avril 2021. Kobe et Nike ont fabriqué certaines des plus belles chaussures de basket de tous les temps, portées et adorées par les fans et les athlètes de tous les sports, à travers le monde. Il semble logique que les chaussures signatures de mon mari soient plus portées par les joueurs NBA que n’importe quelle autre chaussure signature”. Il est vrai que les chaussures du Black Mamba sont particulièrement appréciés par les basketteurs, à l’image de l’arrière star des Suns de Phoenix Devin Booker. Nike va donc stopper définitivement la production de produits liés à Kobe, principalement des chaussures.

À LIRE AUSSI: Nike célèbre l’anniversaire de Kobe Bryant avec Kendrick Lamar [Vidéo]

Un nouveau deal… ou une marque ?

ESPN explique également que l’épouse de Kobe aurait souhaité obtenir un contrat à vie avec Nike – comme Michael Jordan et LeBron James -, ce qui n’a pas été le cas, mais était également peu satisfaite de la faible production des produits estampillés par la griffe de son époux ainsi que le manque de choix et de tailles. Vanessa Bryant et le fonds gérant l’héritage de Kobe vont en tout cas désormais pouvoir négocier avec d’autres équipementiers, même si la possibilité de voir la création du marque Black Mamba n’est pas non plus à exclure. Il y a plusieurs mois, un entrepreneur californien proche de l’ancienne star des Lakers avait expliqué que ce dernier était mécontent avec Nike et comptait déjà lancer sa propre firme, tandis qu’un 1er prototype avait été dévoilé. Le souhait de Kobe prendra donc peut-être forme prochainement grâce au travail acharné de sa compagne.

À LIRE AUSSI: Kobe Bryant : malheureux chez Nike, il voulait créer sa marque de sneakers [Photos]