C’est dans une vidéo postée mardi 20 avril à 19 heures, que le PDG d’Apple Tim Cook a dévoilé les nouveautés de la marque à la pomme.

Habituellement organisée devant un parterre de journalistes dans l’amphithéâtre de la firme, l’Apple Keynote du printemps était bien différente cette année. C’est dans une vidéo d’une heure que Tim Cook, le PDG d’Apple, a donc présenté une nouvelle gamme de produits Apple, en direct du siège luxueux de l’entreprise, situé à Cupertino dans la célèbre Silicone Valley en Californie. Et l’annonce majeure de cette présentation reste la commercialisation prochaine du nouvel iMac 24, qui sera disponible à la commande dès le 30 avril pour un prix de 1 450 euros, avec une livraison prévue vers la mi-mai. Un nouveau modèle d’iMac qui ne nécessite plus aucune unité centrale, tous ses composants se trouvant dorénavant à l’arrière de l’écran. Côté esthétisme, on retrouve bien ici la patte Apple, qui au fur et à mesure des années tend à épurer un maximum le style de ses produits, comme en témoigne l’aspect plat et sobre donné à son nouveau bébé. Un ordinateur qui sera boosté par un nouveau processeur, la puce M1, qui aidera à améliorer la qualité et la vitesse des retouches photos et des montages vidéos. Doté d’un écran 24 pouces Retina, le capteur TrueStone permettra à l’iMac 24 de s’adapter à la luminosité ambiante en modifiant automatiquement les teintes de votre écran. La webcam et le micro de cet ordinateur disponible en 7 coloris ont, eux aussi, été améliorés qualitativement.

À LIRE AUSSI: Lidl lance une nouvelle montre connectée pour concurrencer l’Apple Watch [Photos]

D’autres nouveautés…dont le AirTag !

Au programme ? L’iMac 24 donc, mais aussi un nouvel iPad Pro, une nouvelle Apple TV 4K, un nouveau coloris pour l’iPhone 12 ainsi que le petit dernier de la gamme d’Apple… le AirTag, on fait le point. Lui aussi doté d’une puce M1, le nouvel iPad Pro d’Apple dispose d’un écran de 12,9 pouces et d’une technologie Mineled, qui aide à gérer la qualité de la luminosité et du contraste. L’annonce d’un rafraîchissement de l’Apple TV 4K a aussi était au rendez-vous. Le boîtier de la marque à la pomme se dote pour l’occasion d’une nouvelle puce lui aussi, la puce A12 Bionic, notamment présente dans l’iPhone XS. Le récepteur de wifi passe lui aussi au niveau supérieur alors que la Siri Remote, la télécommande de l’Apple Tv 4K, a vécu un changement drastique de design. La nouvelle Apple TV 4K sera également disponible en mai, pour le prix de 199 euros.

Petite surprise lors de cette annonce, la déclinaison en un nouveau coloris pour l‘iPhone 12, désormais aussi disponible en mauve. Une information un peu surprenante lorsque l’on sait que l’entreprise fondée par Steve Jobs n’avait pas pour habitude de décliner les couleurs de ses téléphones en pleine année. Mais ce qui fait le plus sensation depuis hier, c’est l’arrivée sur le marché du AirTag, le nouveau gadget d’Apple qui, une fois fixé sur n’importe quel objet, permettra à son utilisateur de retrouver ce dernier, avec l’aide de l’application “cartographie” présente sur les iPhone. En bref, Apple continue de fidéliser ses clients en les poussant un peu plus à la consommation grâce à de nouveaux produits et/ou de nouveaux esthétismes. Une stratégie commerciale renforcée par une ergonomie simple et épurée de ses appareils, qui a déjà fait son succès à de maintes reprises durant ces 2 dernières décennies. 

Airtag d'Apple
AirTag d’Apple