Brulux a été invité sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste pour parler de la mixité dans les banlieues en France…

C’était un face à face auxquels nous avons eu le droit sur le plateau de Cyril Hanouna ce mercredi 21 avril. D’un côté, Brulux (pour son 1er gros plateau télé) et le porte-parole de Jeunesse de la France Insoumise David Guirand. De l’autre, Alice Cordier du collectif Némésis (groupe féministe d’extrême droite) et Guillaume Bigot, membre du Front Populaire. C’est au détour d’un débat houleux sur la mixité dans les banlieues que chacun des 2 clans a partagé ses idées, dans un brouhaha perpétuel. L’un des moments marquants fut la séquence où Brulux donnait son envie sur la place des personnes blanches dans les banlieues : “Moi j’habite à Belleville, on habite entre blancs, noirs, asiatiques, musulmans…” En quête de légitimité, Guillaume Bigot déclarait alors : “Mais j’ai grandi au 140 Ménilmontant”. Ce à quoi le rappeur rétorque avec dédain : “T’as grandi où ? T’as grandi où mon grand ?

Fidèle à son personnage qui aime faire le show, Brulux a donc eu quelques échanges mémorables avec Alice Cordier et Guillaume Bigot. Rappelant à ce dernier qu’il habitait dans le quartier de Belleville, à 2 numéros de chez Zazie, belle preuve de mixité sociale, ou proposant à la jeune femme d’extrême droite (qui lui fait peur) de porter le voile : “Mettez un voile, vous serez plus belle…”, histoire de la taquiner sur un sujet récurent dans son programme : la peur de l’islam et le voile…

À LIRE AUSSI: BRULUX – L’interview Le jour où… : Belleville, Mister You, Gims, Lacrim, la prison, le rap, les nains…

Brulux, un bon choix ?

Brulux à ensuite reproché à ses interlocuteurs de parler toujours des mêmes thématiques, à savoir “l’islam, le buzz, le voile…Dans la suite de son intervention, l’interprète de Hat-trick , en supporter inconditionnel de l’attaquant madrilène, a déclaré que : “La France c’est comme l’équipe de France. Des noirs, des Arabes, bon il manque Benzema… Cyril Hanouna s’est donc tourné vers Alice Cordier (sui n’a pas hésité à attaquer le rappeur sur des affaires personnelles comme une histoire de violences conjugales !), afin d’avoir son avis sur la remarque de Brulux. C’est alors que cette dernière a déclaré que les Bleus ont “été rachetés en grande partie par le Qatar”, provoquant une moquerie générale. En effet, ce n’est pas l’équipe de France mais bel et bien le Paris-Saint-Germain qui a été racheté par les Qataris. Cette dernière a ensuite évoqué le phénomène de “racisme anti-blanc” dans “certaines zones rouges” en France. Sur Twitter, bon nombre d’internautes ont toutefois regretté que Touche Pas à Mon Poste ait fait appel à Brulé pour parler d’un sujet aussi politisé que la mixité dans les banlieues… Par contre, hors plateau en fin d’émission, l’animateur vedette de C8 n’a pas manqué, non sans une certaine note d’humour, de dire à Brulux, qu’il allait faire son possible pour toucher un mot de Benzema à qui il fallait pour le faire revenir en équipe de France !!!