Prénommée Ma’Khia Bryant, une jeune fille de 16 ans a perdu la vie aux Etats-Unis, tuée par un policier…

Alors que Derek Chauvin vient d’être condamné et reconnu coupable des 3 chefs d’inculpation retenus contre lui, pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort dans l’affaire George Floyd, et que dans le même temps le jeune Adam Toledo était tué par un policier à Minneapolis, un autre drame sordide – survenu 1 heure avant le rendu du verdict du procès Chauvin – vient de secouer la communauté noire américaine aux Etats-Unis. Ce mardi 20 avril, une jeune fille de 16 ans a été abattue par balles par la police à Colombus, dans l’Ohio. D’après les forces de l’ordre, un agent était venu sur place après un signalement de tentative d’agression à l’arme blanche dans le sud de la ville, vers 16h30, heure locale. Selon la police, qui s’est fiée à une vidéo obtenue grâce à une bodycam, ce policier aurait tiré sur l’adolescente au moment où “elle tentait de poignarder” une autre jeune fille, au sein d’une altercation impliquant plusieurs femmes. La victime, que les services de l’enfance du comté de Franklin ont identifiée comme étant Ma’Khia Bryant, a été transportée à l’hôpital dans un état critique, et déclarée morte peu avant 17h30.

À LIRE AUSSI: George Floyd : Le jury déclare Derek Chauvin coupable de meurtre ! [Vidéo]

Une vision d’horreur

Du côté du département de la sécurité publique de Columbus, on accuse le coup. “Elle pourrait être ma petite-fille”, a déclaré son président, Ned Pettus, lors d’une conférence de presse. “Mon cœur se brise pour la famille ce soir. Quelles que soient les circonstances, cette famille est à l’agonie. Ils méritent des réponses, la ville mérite des réponses. Mais les réponses rapides ne peuvent pas venir au détriment des réponses précises.” Ned Pettus a ensuite déclaré qu’en cas d’infraction de la loi, le policier serait bien évidemment tenu responsable. De son côté, la police a elle aussi tenu une conférence de presse mardi en fin de journée, dans laquelle elle a dévoilé la vidéo du drame.C’était une bonne enfant. Elle était aimante”, confie pour sa part Hazel Bryant, la tante de la victime. “Oui, elle avait des problèmes, mais ce n’est pas grave. […] Elle ne méritait pas de mourir comme un chien dans la rue.

Ma'Khia Bryant Tante
Hazel Bryant, tante de Ma’Khia Bryant

Ma'Khia Bryant

À LIRE AUSSI: Chicago : La vidéo d’un policier qui tue un jeune de 13 ans révélée [Vidéo]

Un recueillement en son honneur

Quelques heures après le meurtre, le maire de Columbus, Andrew Ginther, a confirmé à son tour la terrible nouvelle sur Twitter : “Cet après-midi, une jeune femme a tragiquement perdu la vie. Nous ne connaissons pas tous les détails. Il y a des images de l’incident filmées par une caméra corporelle. Nous travaillons à l’examiner dès que possible. La BCI est sur place et mène une enquête indépendante, comme elle le fait pour toutes les fusillades impliquant le CPD.” Afin de rendre hommage à la défunte jeune fille, de nombreuses personnes se sont rassemblées près de la scène de la fusillade une fois la nuit tombée, défilant ensuite devant le département de police de Colombus, en guise de protestation