Malgré un nombre d’abonnés en hausse, Netflix a échoué à atteindre les objectifs fixés, ce qui a provoqué une chute de son action en bourse.

Avec “seulement” 14% de progression au 1er trimestre 2021 pour un total de 208 millions d’abonnés à travers le monde, Netflix a échoué à remplir son objectif fixé à 210 millions de clients. Et malgré un chiffre d’affaires net qui progresse également pour atteindre 1,7 milliard, la plateforme de streaming américaine connaît un sacré coup d’arrêt en bourse puisque son action a perdu près de 10% ces derniers jours. Face à cette situation, les responsables de la plateforme estiment que la crise sanitaire et ses conséquences sur de nombreux tournages – poussant Netflix à proposer un catalogue moins chargé en nouveautés – est la principale responsable de ces résultats moins satisfaisants que prévus : “Nous pensons que la croissance de notre base d’abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée à la Covid-19 et aussi à cause d’une offre de contenus plus réduite au 1er semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie”.

Une bataille contre le partage de compte… et le retour de programmes forts

Et si les dirigeants de Netflix ne prévoient qu’un million d’abonnés supplémentaires sur le trimestre en cours, ils espèrent bien un rebond à l’été grâce aux nouvelle saisons de La Casa de papel, Lupin ou Sex Education. On aura également avoir le droit à une série-documentaire retraçant la vie et la carrière de Kanye West – pour laquelle Netflix aurait dépensé 30 millions de dollars -, notamment à travers de très nombreuses heures d’images inédites appartenant à 2 amis très proches du rappeur, Clarence “Coodie” Simmons et Chike Ozah. Autant de programmes qui pourraient permettre à la plateforme de regagner du terrain sur ses principaux adversaires, HBO Max ou encore Disney+. Enfin, l’un des objectifs de Netflix sera de trouver un système fiable et qui fonctionne afin de limiter encore le partage de comptes, une pratique très répandue mais qui coûte extrêmement cher à la plateforme.

À LIRE AUSSI: Netflix dépense 30 millions de dollars pour une série documentaire sur Kanye West