La vente aux enchères de la toute 1ère paire de Yeezy, portée par Kanye West, s’est terminée ce lundi. Elle s’est ainsi vendue pour près de 1,8 million de dollars.

C’est un nouveau record pour une paire de chaussures. Ce lundi, la vente aux enchères lancée par la prestigieuse maison de ventes Shoteby’s concernant la 1ère paire de Yeezy s’est terminée. Celle-ci, portée par Kanye West lors des Grammy Awards en 2008 quelques mois avant que la part ne soit commercialisé et qui était jusqu’ici la propriétaire d’un collectionneur new-yorkais nommé Ryan Chang, s’est ainsi vendue pour près de 1,8 million de dollars (soit un million et demi d’euros). Un montant qui en fait la paire la plus chère de l’histoire, dépassant largement les 615 000 dollars dépensés en 2020 par un riche collectionneur pour une Air Jordan 1. L’heureux vainqueur de cette paire inédite n’est pas une personne physique mais une plateforme nommée Rares et lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp. Elle permet à des particuliers d’investir dans des baskets très rares qu’ils n’auraient pas pu s’offrir seuls, et dont ils obtiennent des parts – selon la somme investie – qu’ils peuvent ensuite revendre quand ils le souhaitent, à l’image d’une entreprise en bourse.

La 1ère paire de Yeezy vendue pour 1,8 million de dollars
À LIRE AUSSI: Une paire de sneakers datant de 1972 vendue… 437 500 dollars !

Le début d’une grande aventure

Cette paire, qui n’était qu’un prototype à l’époque, marque évidemment le début de la fantastique ascension de Kanye dans le monde de la mode. 3 ans après, la Yeezy 2 suivra également avant que le rappeur ne prenne la décision de mettre fin à son contrat avec Nike – mécontent de son contrat avec la marque au Swoosh –  afin de rejoindre Adidas en 2014. Un choix qui s’est avéré gagnant puisque depuis, les 2 parties s’entendent à merveille et les chaussures se vendent comme des petits pains. A titre d’exemple, selon une note citée par Bloomberg, Yeezy a généré près de 1,7 milliard de dollars de revenus en 2020. Une réussite extraordinaire pour un Kanye qui est aujourd’hui le rappeur le plus fortuné du monde, devant Jay-Z et Diddy.

À LIRE AUSSI: Kanye West est “très concentré” sur la collab’ entre Yeezy et GAP ! [Photos]