Des hackers ont réussi à pénétrer les serveurs privés d’un sous-traitant d’Apple, pour leur dérober le futur logo de la marque fondée par Steve Jobs, ainsi que les plans des nouveaux iPad…

Au début du mois d’avril, un groupe de hackers nommé REvil a décidé de pirater les données de Quanta, une entreprise taïwanaise sous-traitante d’Apple travaillant sur le développement de produits de la marque tels que l’Apple Watch, le MacBook ainsi que les iPad. Les pirates ont profité de cette intrusion dans les serveurs de Quanta afin de dérober de nombreuses données privées, voire sécrètes, de la marques à la pomme. En effet, selon les informations de Bleeping Computer, les plans des futurs iPad et d’un bon nombre d’objets d’Apple ont disparu. Pire encore, les ravisseurs 2.0 ont aussi réussi à mettre la main sur le futur nouveau logo d’Apple, qui n’a pas encore été dévoilé par l’entreprise gérée par Tim Cook. Le groupe de hakers informatique a, dans la foulée, menacé de rendre public toutes ces informations si Apple ne payait pas une rançon de 50 millions de dollars.

Quanta-Computer

À LIRE AUSSI: Apple Keynote : Tim Cook présente les nouveaux produits de la marque, dont l’AirTag, l’iPhone mauve… [Vidéo]

Une rançon revue à la baisse

Juste après leur larcin, les hackers sont entrés en contact avec les hauts dignitaires d’Apple afin de réclamer à ces derniers la somme de 50 millions de dollars s’ils ne voulaient pas que leurs données et autres petits secrets atterrissent gratuitement, et aux yeux du monde entier, sur le web. Une somme que Quanta a directement refusé de payer. Chose à laquelle les malfaiteurs ont répondu en publiant les plans et schémas des prochains MacBook. Des documents et fichiers qui ont très vite été supprimés, la firme taïwanaise ayant, après ces diffusions, accepté de s’assoir à la table des négociations. Les hackers, en bons gentlemen, ont, eux aussi, fait un effort et ont soustrait 30 millions de dollars à la somme initialement demandée, réduisant la rançon à 20 millions de dollars. Si aucune information concernant un règlement n’est livrée par Apple ou Quanta entre aujourd’hui et le 7 mai 2021, alors REvil n’hésitera pas à publier la totalité des données sur lesquelles ils ont réussis à mettre la main. Et, toujours d’après les informations de Bleeping Magazine, les négociations entre les 2 partis seraient actuellement à l’arrêt. Bienvenu dans Mr Robot !

Plan MacBook 1

Plan MacBook 2