Prévue le dimanche 16 mai à 21 heures, la rencontre opposant l’OM à Angers comptant pour la 37ème journée de Ligue 1 sera diffusée gratuitement sur C8.

Propriété de Mediapro au début de la saison, les droits de diffusion de la Ligue 1 sont finalement revenus à Canal+ après un fiasco monumental. L’entreprise sino-espagnole avait en effet jeté l’éponge après avoir refusé de payer ce qu’elle devait à la Ligue de Football Professionnel, prétextant de grosses pertes liées à la Covid-19 et réclamant une renégociation du contrat d’une valeur d’1,2 milliard d’euros par saison, une option rejetée par les dirigeants des clubs français. Et si le chaîne cryptée est donc redevenue jusqu’à la fin de la saison le seul diffuseur de la compétition, elle souhaite évidemment profiter de ce retour pour réaliser de grosses audiences.

À LIRE AUSSI: Canal+ récupère les droits de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison

L’OM en clair !

Ainsi, alors que pour la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1, Canal+ diffusera le samedi 15 mai son incontournable multiplex, le groupe de Vincent Bolloré a décidé d’offrir aux suiveurs du Championnat un match en clair. La rencontre opposant les Marseillais à Angers sera en effet diffusée en clair sur C8 le dimanche 16 mai, à partir de 21 heures. Une façon de booster considérablement l’audience de la chaîne ce soir-là, comme ce fut le cas il y a 2 ans pour un match Reims-OM décalé de quelques heures à la dernière minute, ce qui avait permis à C8 de réunir plus d’un million de téléspectateurs. Peut-être que ce genre de diffusions gratuites de matchs de Ligue 1 deviendront également plus fréquentes si Canal+ conserve la totalité des droits du Championnat à l’issue de la saison, puisqu’elle ne possède pour l’instant que 2 matchs sur 10 par journée – pour un montant de 330 millions d’euros – en vue des 3 prochaines saisons. Le reste des lots pour la même durée devront eux trouver preneurs cet été, sans quoi la LFP vivra une terrible crise économique.