Opposé ce mercredi soir à Manchester City dans le cadre de la rencontre aller de demi-finale de la Ligue des Champions, le PSG s’est incliné 2 buts à 1 au Parc des Princes. Les coéquipiers de Neymar vont donc devoir réaliser un exploit au retour pour se qualifier en finale.

Tombeurs du Barça et du Bayern Munich lors des tours précédents, le PSG accueillait ce mercredi soir un nouvel adversaire redoutable, Manchester City, pour la rencontre aller de sa demi-finale de Ligue des Champions. Dans un Parc des Princes vide mais dont les tribunes avaient été magnifiquement habillés par les Ultras du club parisien, c’est un PSG au complet qui accueillait une équipe de Pep Guardiola en quête de son 1er succès en Ligue des Champions. Plutôt calmes, les 10 premières minutes du match auront surtout été l’occasion pour les 2 équipes de se tester, sans qu’elles ne se créaient réellement de grosses occasions. Et tandis que les Citizens avaient débuté le match en mettant le pied sur le ballon, les Parisiens vont petit à petit parvenir à se porter vers l’avant. Après plusieurs phases dangereuses et quelques corners et coups-francs lointains, Marquinhos, déjà buteur à l’aller contre Munich, va parfaitement réceptionner un corner d’Angel Di Maria pour placer une tête rageuse et ouvrir le score (1-0, 15′). Un but qui va permettre de rééquilibrer les débats au cours d’une 1ère période qui se terminera sur ce léger avantage pour le PSG, malgré une grosse occasion de Phil Foden bien stoppée par Keylor Navas (42′). Tout semblait alors aller pour le mieux pour Paris…

Le rouleau-compresseur City

Au retour des vestiaires, le vent va néanmoins largement tourner et les hommes de Pep Guardiola vont une nouvelle fois avoir la maîtrise du ballon tout en s’exposant à quelques contres-attaques menées par le trio offensif parisien. Marco Verratti va d’ailleurs manquer de peu de doubler la mise après un gros travail de Mbappé dans la surface de City (55′). Un tournant dans la rencontre puisque 5 minutes après, c’est Kevin de Bruyne qui va se procurer une 1ère grosse occasion grâce à une superbe retournée acrobatique qui va passer au dessus du but parisien. Le milieu de terrain belge va de nouveau se montrer moins de 4 minutes après, adressant un magnifique centre enroulé depuis le côté gauche de la surface de réparation du PSG. Un ballon que personne ne va toucher et qui va finalement finir sa course dans le but d’un Navas surpris (1-1, 64′), venant récompenser une nette accélération des Anglais.

5 minutes après, après une faute parisienne à 25 mètres de leurs buts, Riyad Mahrez va envoyer une superbe frappe qui va transperce le mur du PSG afin de permettre à City de prendre l’avantage (1-2, 70′). Les Parisiens vont clairement s’énerver et commencer à distribuer les coups, à l’image d’un Neymar qui va être averti avant qu’Idrissa Gueye ne soit ensuite exclu suite à un très gros tacle sur Gündogan (78′). Et si Manchester City va se créer quelques autres occasions sans parvenir à inscrire le 3ème but, les Citizens vont tranquillement conserver cette superbe victoire, qui leur permettra donc d’aborder le match retour avec un important capital confiance. Du côté rouge et bleu, il faudra réaliser un véritable exploit de l’autre côté de la Manche pour accrocher une seconde finale consécutive dans la compétition, d’autant que leurs adversaires ont semblé nettement plus en forme sur le plan physique.