Pour la 1ère fois chez DC Films, un directeur artistique et un acteur noirs pourraient être au centre d’un film sur Superman

Ta-Nehisi Coates, écrivain, journaliste et scénariste américain, s’est vu confié l’écriture du script du prochain film Superman de DC Films. Un scénario qu’il doit rendre aux patrons de Warner Bros en décembre 2021. Alors qu’il lutte depuis le début de sa carrière afin de lever le voile sur les discriminations incessantes de la société américaine envers la population afro-Américaine, il a travaillé depuis 2016 pour Marvel en écrivant plusieurs arcs de la série de bandes-dessinées Black Panther. Les volumes 6 et 7 de la saga, auxquels il a contribué, ont même été les meilleures ventes de comics du mois d’avril 2016, avec plus de 250 000 unités physiques vendues. Avec ce travail de scénariste pour le prochain Superman, Ta-Nehesi Coates devient le 1er directeur artistique afro-américain à travailler pour la branche cinéma chez DC Films : “Je suis impatient d’ajouter ma pierre à l’édifice concernant l’héritage du héros le plus mythique et emblématique des Etats-Unis”, déclarait-il.

Ta-Nehisi Coates
Ta-Nehesi Coates
À LIRE AUSSI: Marvel dévoile la date de Black Panther 2 et son calendrier jusqu’en 2023

Micheal B. Jordan en tant que 1er Superman noir ?

Et même si aucun détail concernant l’histoire des prochaines aventures de Clark Kent n’a encore fuité, des rumeurs faisaient déjà état, il y a quelques mois, du fait que Micheal B. Jordan était en pole position pour obtenir le rôle. L’acteur qui incarne le fils Creed, mais aussi Killmonger dans Black Panther, s’est d’ailleurs exprimé sur toutes ces rumeurs dans les colonnes dHollywood Reporter : “C’est intelligent de la part de DC de prendre Ta-Nehisi afin d’aller de l’avant et d’adapter ce projet […] Vous savez, j’apprécie les gens qui pensent à moi de cette manière pour ces rôles. Je n’ai pas vraiment quelque chose de plus à ajouter, à part que c’est juste flatteur et que j’apprécie. Mais vous savez, peu importe qui ils prennent, moi ou quelq’un d’autre, ce sera un film intéressant à voir”. Une choix de communication soignée grâce à laquelle il laisse donc les portes ouvertes au rôle. Cependant, certaines rumeurs rapportent aussi la possibilité de voir le rôle être attribué à un acteur inconnu. Une chose que DC Films avait déjà faite avec Brandon Routh, qui avait interprété le rôle de Superman en 2006.

Michael B. Jordan next Superman ?

Un Superman noir, aurait-il plus d’impact que Black Panther ?

Cela serait donc la 1ère fois qu’un Superman noir apparaîtrait sur grand écran, même si avant cela, DC avait déjà fait opté dans ses comics, un superman afro-Américain. En effet, en 2009, c’est dans la série de comics intitulée Final Crisis 7 que l’on a vu apparaître le personnage de Calvin Ellis. Ce dernier, membre d’un univers parallèle au nôtre, est, en plus de Superman, le président des Etats-Unis d’Amérique. Un personnage dont l’écrivain Grant Morrison à avouer avoir été inspiré par Barack Obama. En tout cas, il est possible que l’arrivée prochaine de ce Superman noir soulève de nombreuses questions sur les inégalités raciales régnant chez l’oncle Sam, alors que le sujet y est omniprésent. Le film Black Panther avait d’ailleurs contribué à cela, à travers les aventures du Roi T’Challa, incarné par Chadwick Boseman, qui avaient mis en lumière la diaspora africaine, et participé en quelque sorte à l’envie d’émancipation par rapport à la suprématie économique blanche. Mais la seule différence avec Superman, c’est qu’ici, il ne sera pas question d’un pays africain utopique caché aux yeux du monde, mais bel et bien du symbole pur et dur d’une Amérique toute-puissante aux yeux du monde entier. Il y a fort à parier qu’un film avec un Superman noir pousserait un peu plus les Américains à faire face aux questions raciales, qui divisent une partie du pays depuis tant de décennies…

L’impact de Black Panther, un an plus tard :