Un maillot de Michael Jordan, datant de la saison 1982-1983 quand il était encore membre de l’Université de Caroline du Nord, s’est vendu pour près de 1,4 million de dollars lors d’une vente aux enchères.

A l’époque, il n’était qu’un jeune joueur très prometteur mais dont personne ne pouvait imaginer qu’il deviendrait le plus grand basketteur de tous les temps. Un maillot ayant appartenu à Michael Jordan datant de la saison 1982-1983 vient de battre un record lors d’une vente aux enchères organisée par l’entreprise Heritage qui s’est terminée ce week-end. La tunique est en effet devenue la plus chère jamais portée par l’ancienne star des Bulls puisqu’elle s’est écoulée pour la coquette somme de 1,38 million de dollars. Et pourtant, ce maillot n’a jamais été porté lors d’une rencontre mais bien pour un shooting photo réalisé pour le magazine Sporting News de mars 1983, qui lui attribuait le titre de Joueur de l’année du basket universitaire. Le précédent record était jusqu’ici détenu par un maillot de Jordan époque Bulls porté en match lors de la saison 1986-87 et qui avait été vendu pour 480 000 dollars en octobre dernier. Pour l’anecdote, le maillot vendu durant le week-end avait déjà été vendu par la même société en 1999. A l’époque, il avait été acheté… pour 63 500 dollars. Un investissement tout à fait rentable donc…

Jordan
Le maillot vendu ce week-end et la une de Sporting News

Un culte qui ne faiblit pas

Même près de 20 ans après sa retraite, Michael Jordan déchaîne les passions des amoureux de basket, même si certains placent aujourd’hui LeBron James devant lui dans un classement des meilleurs joueurs de l’histoire. Tandis que les pièces sportives historiques sont devenus un domaine d’investissement très prisé, les prix des objets ayant été portés par MJ flambent, à l’image de cette dernière vente. Nul doute qu’aujourd’hui, la vente de la paire de sneakers ou du maillot utilisés à l’occasion du fameux Game 7 des Finales NBA de 1998 opposant Chicago face à Utah – le dernier titre de MJ, pour sa dernière saison aux Bulls – atteindraient des sommets. Pour rappel, le maillot sportif le plus cher de l’histoire est celui de la légende du baseball Babe Ruth porté de la saison 1929-30 avec les New York Yankees, vendu pour 5,64 million de dollars à New York en 2019. En terme de reliques sportives, seul le Manifeste original des Jeux Olympiques rédigé en 1892 par Pierre de Coubertin a une valeur plus importante, puisqu’il a été vendu par la prestigieuse maison Sotheby’s pour la bagatelle de 8,8 millions de dollars, rien que ça.

À LIRE AUSSI: Michael Jordan : 500 millions de dollars de pertes en 2020