Depuis plusieurs jours, la situation est explosive à Jérusalem en raison d’un projet d’expulsion d’habitants du quartier de Cheikh Jarrah. Tandis qu’Israël affirme que des roquettes ont été tirées en sa direction, l’armée israélienne a elle blessé et tué des dizaines de Palestiniens, envahissant notamment la Mosquée al-Aqsa.

Ce sont des scènes d’une violence terrible qui se déroulent actuellement à Jérusalem. Les tensions, vives depuis plusieurs semaines, ont définitivement explosé ce week-end en raison d’un projet d’expulsions de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, au profit de colons israéliens, et alors que des manifestations étaient en cours. Face à cela, de nombreux actes de violences ont été commis tandis que des roquettes ont été tirées sur Israël (plus de 130). En réponse, des affrontements ont eu lieu sur l’esplanade des Mosquées et la police israélienne a notamment envahi la Mosquée al-Aqsa, visant le Hamas, mais causant également plusieurs centaines de blessés. Ce lundi 10 mai, 20 palestiniens (dont 9 enfants) sont ainsi morts, et 500 personnes blessées, tandis que nombreuses vidéos montrant de très nombreux actes de violence commis à l’encontre de Palestiniens ont provoqué des réactions importantes sur les réseaux sociaux…

La mobilisation des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, plusieurs rappeurs, sportifs ou comédiens ont pris la parole afin de soutenir le peuple palestinien, de Niro à Khabib Nurmagomedov en passant par Riyad Mahrez, Médine, Maes ou Lacrim. Ce dernier, qui a d’ailleurs été l’un des plus actifs sur ce sujet et a partagé plusieurs photos ou vidéos plus ou moins choquantes, a expliqué plus tard avoir reçu de nombreux messages insultants, à tel point qu’il a souhaité mettre les choses au clair en vidéo. En effet, il ne s’agit pas de prendre position contre l’un ou pour l’autre, mais de réagir à la violence et les morts que la situation – qui perdure – engendre… Si cette mobilisation populaire est évidemment importante, il faut désormais espérer qu’un semblant de paix puisse rapidement être retrouvé, notamment grâce à une hypothétique intervention internationale. L’ONU, avec l’aide du Qatar et de l’Egypte, ont amorcé une médiation auprès des parties “concernées” afin d’obtenir une désescalade de la tension…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DRY Officiel (@dry_officiel_)

1 2

4

3

palestine golozer

mokobe palestine

La réaction de Lacrim après les messages de contestation qu’il a reçu :