Jay-Z et LL Cool J vont être introduits dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame, rejoignant 2 des plus grandes légendes du rap américain, 2Pac et Notorious BIG.

Comme chaque année, John Skyes, le président de la Rock & Roll Hall of Fame Foundation, a dévoilé ce mercredi 12 mai les heureux élus de la classe 2021. Parmi eux, Jay-Z, qui intègre le prestigieux Temple de la Renommée du Rock and Roll dès sa 1ère année d’éligibilité, une décision validée par un jury composé par plus de 1 200 artistes, professionnels et historiens de la musique à travers le monde. Il n’est pas le seul rappeur à avoir cet honneur puisque LL Cool J, qui en était lui à sa 6ème nomination, fait également partie de la liste finale. Cette cuvée 2021 voit également l’intronisation de noms prestigieux, à commencer par Tina Turner, déjà introduite en 1991 en tant que membre du duo Ike & Tina Turner. Carol King et Todd Rundgren sont également présents tout comme les groupes The Go-Go’s et Foo Fighter, dont le membre principal, Dave Grohl avait lui aussi déjà été introduit en 2014 en tant que guitariste de l’ancien groupe de Kurt Cobain, Nirvana. Pour rappel, afin de pouvoir être intronisé dans ce qui représente le panthéon du Rock & Roll, il faut que de nombreuses conditions soient réunies, la première étant que le 1er morceau de l’artiste ou du groupe date de plus de 25 ans. La durée et l’impact de sa carrière sur la musique en général, ainsi que l’analyse de l’ensemble de ses œuvres et leur influence, le style ou encore le succès global sont aussi des critères essentiels dans l’étude du dossier des différents prétendants.

Le rap de plus en plus présent au RRHF

S’il a été crée en 1983, le Rock & Roll Hall of Fame (RRHF) n’a commencé à accueillir des groupes de rap qu’à partir de l’année 2009, marquée par l’intronisation de Run-D.M.C, qui précèdera celles des Beastie Boys en 2012, de Public Enemy en 2013 puis de N.W.A en 2016. Et du côté des rappeurs ayant opéré en solo, seules les 2 légendes que sont 2Pac – introduit par Snoop Dogg en 2017 – et The Notorious B.I.G – introduit lui par ses enfants, CJ et T’yanna en 2020 – ont eu le droit à cette récompense. Jay-Z et LL Cool J deviendront donc les 3ème et 4ème rappeurs en solo à y être intronisé. En acceptant d’introduire en son sein des artistes dont les œuvres sont éloignés des codes Rock n’Roll stricte, le RRHF rend hommage à ceux qui sont parvenus à impacter son champ d’action. C’est la raison pour laquelle on y retrouve également des artistes issus du R&B, du Blues, de la Soul ou encore de la Country. On comprend donc pourquoi Jay-Z a logiquement réussi à se frayer un chemin jusqu’à la nomination ultime. La cérémonie aura elle lieu le 30 octobre 2021 dans la ville de Cleveland et sera visible en direct sur HBO Max

À LIRE AUSSI: Jay-Z dévoile une campagne de pub très classe pour sa marque de cannabis [Photos]