Freeze Corleone vient de décrocher le 1er disque de platine de sa carrière, équivalent à un total de 100 000 ventes, pour son album La Menace Fantôme.

C’était attendu depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Freeze Corleone a bel et bien décroché ce mercredi 12 mai le 1er disque de platine de sa carrière pour son album La Menace Fantôme sorti le 11 septembre dernier. Il vient en effet d’atteindre le seuil des 100 000 ventes, et ce malgré les nombreux obstacles qu’il a rencontré ces derniers mois. Une belle victoire pour un Freeze qui a travaillé son personnage depuis ses débuts, et notamment son projet À la recherche de la daillance sorti en 2011. Le rappeur né aux Lilas a en tout cas clairement réussi à imposer sa présence dans le paysage du rap français, à force de gros singles ou freestyles et grâce à une fan-base extrêmement active. Une exposition entretenue ces derniers mois grâce à de nombreux featurings de qualité, à l’image de ceux avec SCH sur le son Mannschaft, avec Gazo sur Drill FR 4 ou encore ses différentes collaborations avec Alpha Wann et Kaaris.

Une année de polémique

Et si son succès musical est une évidence, cela n’a pas été de tout repos pour Freeze et son entourage. En effet, les textes engagés – voir même complotistes – du rappeur lui ont valu de s’attirer les foudres de certains politiques et médias, provoquant même un boycott de Skyrock et la fin de son contrat avec Universal. Des polémiques d’une grande ampleur qui, avec du recul, lui ont malgré tout servi, notamment dans la consolidation de son public. Freeze était également parvenu, à travers ces polémiques, à créer un semblant d’unité dans le rap français, de nombreux rappeurs lui ayant témoigné son soutien, notamment lorsque Gerald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait qualifié les textes de Freeze comme étant des “apologies du nazisme et de l’antisémitisme”. En attendant, Vald a annoncé lors d’un live Twitch qu’un morceau entre lui et Freeze Corleone devrait bientôt arriver, tandis que ce dernier devrait également nous gratifier prochainement d’un nouveau track, Téléphone. Bref, ce n’est clairement qu’un début pour lui et la suite s’annonce encore plus belle…

À LIRE AUSSI: Freeze Corleone : un titre inédit joué sur OVO Sound, la radio de Drake