Plus de 3 ans après KOD, J. Cole a révélé cette nuit son nouvel album baptisé The Off-Season. Un projet annoncé au début du mois et qui contient 12 morceaux, avec plusieurs beaux featuring.

Figure majeur du rap américain, J. Cole est pourtant resté relativement discret ces derniers mois, travaillant plutôt dans l’ombre sur les activités de son label Dreamville Records, qui a notamment dévoilé en juillet 2019 Revenge of the Dreamers III. Comme il l’a également avoué dans le mini-documentaire sur la conception de son nouveau projet, le rappeur originaire de Fayetteville a aussi dû lutter contre ce qu’il présente comme “un combat contre le confort”. Malgré tout, J. Cole a continué de travailler dans l’ombre jusqu’à évoquer pour la 1ère fois son nouvel opus en décembre, avant de revenir seulement la semaine dernière avec Interlude, un nouveau single en guise de 1er extrait de The Off-Season dont il a au passage officialisé la sortie.

À LIRE AUSSI: J. Cole : un documentaire sur les coulisses de son album [Vidéo]

Un choix audacieux

Outre ce 1er extrait et la cover de l’album, celui qui est né sur une base militaire en Allemagne a préféré jouer la carte de la discrétion, avouant même qu’il souhaitait à l’origine sortir son projet sans n’avoir rien annoncé auparavant. Finalement, Jermaine Lamarr Cole a choisi de proposer 12 morceaux à son public, conviant quelques beaux invités à ses côtés, parmi lesquels Lil Baby, 6lack ou 21 Savage. Sans surprise, ils étaient très nombreux à attendre l’album de l’autre-côté de l’Atlantique, au point même que Spotify a connu un soucis technique et ne connaissait même plus l’artiste pendant de longues minutes. Tout est finalement rapidement revenu dans l’ordre pour celui qui sera ce dimanche au Rwanda, où il sera l’un des stars de l’Africa Basketball Ligue, une compétition organisée par la NBA et la FIBA regroupant 12 équipes du continent africain. En attendant, il est temps de découvrir dès à présent The Off-Season, en attendant les prochains exploits du rappeur – et basketteur professionnel désormais…

J. Cole – The Off-Season :

À LIRE AUSSI: J. Cole à l’aube de sa retraite musicale ? Il se confie en interview !