Reportée en raison de la crise sanitaire, la cérémonie du Hall of Fame 2020 avait lieu cette nuit. Kobe Bryant a ainsi été intronisé au Temple de la Renommée du basket par sa femme Vanessa, qui a prononcé un discours une nouvelle fois très émouvant.

C’est une soirée riche en émotions qui s’est déroulée cette nuit à Uncasville, dans le Connecticut. C’est là qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie du Hall of Fame de la NBA pour une édition 2020 qui avait été reportée en raison de la crise sanitaire. Outre l’ancien coach Rudy Tomjanovich et l’ancienne star de la WNBA Tamika Catchings, ami d’enfance de Kobe Bryant, 2 légendes ont obtenu la reconnaissance ultime, à savoir Kevin Garnett et Tim Duncan. Sous les yeux de son coach de toujours aux Spurs Gregg Popovich et de ses 2 coéquipiers historiques, Manu Ginobili et Tony Parker, celui qui a porté le maillot des Spurs pendant près de 19 ans a vaincu sa timidité pour prononcer un discours touchant. Mais l’évènement le plus attendu de la soirée a eu lieu quelques minutes après…

“Tout ton travail et tes sacrifices ont porté leurs fruits”

Accompagnée par l’idole de Kobe, Michael Jordan, Vanessa Bryant a conclu la soirée en introduisant elle-même son mari au Hall of Fame. Au cours d’un discours évidemment très émouvant prononcée 1 an et demi après le décès de l’ancienne star des Lakers, elle a tenu à remercier l’homme et le mari qu’il était, tout en saluant également les parents de Kobe mais aussi ceux qui n’avaient pas cru en lui et l’avaient ainsi motivé à devenir une bête de travail. Elle a aussi souhaité évoquer son rapport avec le public, auquel il était très attaché ayant lui-même été un immense fan de basket depuis son plus jeune âge, suivant un père qui était lui-même basketteur professionnel. Vanessa Bryant n’a en revanche pas vraiment évoqué la carrière en elle-même de son défunt mari, parlant plutôt des blessures qui avaient émaillé sa fin de carrière. Enfin, après s’être directement adressé à lui pendant plusieurs minutes, elle l’a officiellement introduit dans ce qui constitue la plus belle récompense pour une personnalité ayant consacré sa vie au basket : Félicitations, chéri. Tout ton travail et tes sacrifices ont porté leurs fruits. Tu m’avais dit un jour que si on devait parier sur quelqu’un, il fallait parier sur soi-même. Je suis contente que tu aies parié sur toi-même, toi qui étais une sorte de surdoué. Tu as réussi. Tu es au Hall of Fame maintenant. Tu es un vrai champion. Tu n’es pas seulement un MVP. Tu fais partie des plus grands. Je suis tellement fière de toi. Je t’aime pour toujours et à jamais, Kobe. Bean. Bryant”.

À LIRE AUSSI: Kobe Bryant : son contrat avec Nike ne sera pas renouvelé