Ce dimanche 16 mai, J. Cole a effectué au Rwanda ses débuts en tant que joueur de basket professionnel, dans le cadre de la Basketball Africa League.

Alors qu’il a révélé vendredi son 6ème album studio baptisé The Off-Season, J. Cole n’a pas vraiment pris le temps d’en profiter puisque, comme cela avait été annoncé lundi dernier, il a effectué ses débuts en tant que basketteur professionnel lors de la Basketball Africa League, une compétition soutenue notamment par la NBA et la FIBA. Ce dimanche, Jermaine Lamarr Cole se trouvait en effet à Kigali, au Rwanda, pour défendre les couleurs de l’équipe locale, les Patriots BC. Opposés aux River Hoopers – une équipe provenant du Nigéria – pour le 1er match de la compétition, les locaux se sont facilement imposés 83 à 60. Remplaçant au début du match, le boss du label Dreamville Records est lui parvenu à inscrire 3 points, tout en prenant 3 rebonds et en distribuant 2 passes décisives, le tout en 17 minutes de jeu. Une performance loin d’être déshonorante pour le rappeur et meneur de jeu étant donné qu’il évoluait face à des basketteurs expérimentés, mettant au passage en valeur de belles qualités techniques et dans sa vision du jeu. Pressenti pour disputer entre 3 et 6 matchs avec les Patriots, Cole aura donc clairement l’occasion de montrer ses qualités au fil des rencontres.

The Off-Season, symbole d’une passion

Ces débuts sur les parquets ont donc rimé avec le retour de J. Cole dans les charts avec The Off-Season. Un projet qui, ne serait-ce que de part son titre, fait référence au basketball, et plus particulièrement à la période entre la fin d’une saison et le début d’une autre, au cours de laquelle les joueurs prennent du repos mais peuvent aussi travailler sur leur jeu, leur mental et leur physique. Ce sport a d’ailleurs largement aidé et influencé l’artiste né sur une base militaire en Allemagne, notamment dans sa façon d’aborder la compétition que constitue le rap game. De Russell Westbrook à Damian Lillard en passant par Lebron James ou Ja Morant, J. Cole a multiplié les références à la balle orange, renforçant ainsi encore un peu plus le lien qu’il entretient avec ce sport et ses acteurs. En attendant de le voir un jour fouler les parquets de la Grande Ligue ?

À LIRE AUSSI: J. Cole : son nouvel album The Off-Season est disponible ! [Sons]