6 des cheveux de Kurt Cobain ont été mis aux enchères ce week-end. Un acheteur en a fait l’acquisition pour plusieurs milliers de dollars.

Erigé par certains au rang de demi-dieu, Kurt Cobain a bercé toute une génération d’adolescents entre la fin des années 80 et le début des années 90, en se posant à la tête du mouvement Grunge. Sa fougue, son talent et ses psychoses, entre autres, ont fait du leader de Nirvana une icône absolue pour des millions de jeunes à travers le monde. Faisant également partie du funeste club des 27 – les artistes morts à 27 ans, comme Jimi Hendrix, Jim Morrison ou Amy Winehouse -, le chanteur s’est donné la mort en avril 1994 d’une balle de fusil dans la tête. Toutefois, comme toute légende qui décède de manière prématurée, de nombreuses théories selon lesquelles il s‘agirait en réalité d’un meurtre ont été formulées. Ce sont ces différentes controverses qui ont contribué à créer le mythe et générer autant de fascination autour du personnage, même près de 30 années après son décès. Au point que chaque élément ayant appartenu à la défunte star soit considéré comme sacré !

kurt cobain

À LIRE AUSSI: Kid Cudi rend hommage à Kurt Cobain lors du Saturday Night Live [Vidéo]

6 cheveux vendus à prix d’or

Dans ce contexte, une vente aux enchères au cours de laquelle 6 des cheveux du leader de Nirvana a eu lieu ce week-end du 15 mai. Le lot s’est sans surprise arraché et a finalement été vendu pour la modique somme de 14 145 dollars, ce qui fait précisément 2 357,50 dollars par cheveu. Les mèches – dont une photo est disponible ci-dessous – sont conservées dans un plastique sous vide. D’après l’Iconic Auctions, la maison de vente aux enchères qui les a mis sur le marché, le plus long des cheveux ferait 6,35 cm. Pour la petite histoire, ces 6 mèches sacrées proviennent d’une coupe réalisée en octobre 1989 par son amie Tessa Osbourne. Elle a été réalisée en Angleterre, et plus précisément à Birmingham, alors que Kurt Cobain et son groupe étaient en tournée. Tessa avait gardé les cheveux dans un sac puis les avait donnés à Nicole DePolo après la mort de l’artiste. Elles ont ensuite changé de main pour atterrir entre celles de John Reznikoff, qui n’est autre que le détenteur du record mondial Guinness de la “plus grande collection de cheveux de l’histoire”. Ce dernier les a donc finalement vendus aux enchères en ce mois de mai 2021…

Cheveux de Kurt Cobain
Les cheveux de Kurt Cobain vendus aux enchères