Swizz Beatz a donné quelques détails sur la dernière séance studio qu’il a partagé avec DMX avant son décès brutal…

Le 9 avril 2021, une légende du monde du hip-hop américain passait l’arme à gauche, après 1 semaine de coma provoqué par une overdose. Cette icône, c’est Earl Simmons alias DMX. Emporté à l’âge de 50 ans, le lyriciste new-yorkais n’aura pas eu le temps de profiter de la sortie de l’album sur lequel il travaillait depuis de longs mois : Exodus. Désormais terminé, l’opus sortira finalement à titre posthume le 28 mai et a été produit par son grand ami, et producteur de ses 1ers gros hits, Swizz Beatz. Durant un entretien paru dans les colonnes de Rap Up, ce dernier s’est d’ailleurs souvenu de la dernière session studio qu’il a partagée avec DMX. Le morceau, en featuring avec French Montana, s’intitule Been to War, et était apparu sur la bande-son de la saison 2 de Godfather of Harlem.

À LIRE AUSSI: DMX : sa fille de 8 ans a déjà enregistré 20 morceaux et sorti 2 singles [Clip]

DMX, un travailleur acharné

Swizz Beatz s’est remémoré avec émotion ce moment magique, expliquant que le morceau devait initialement paraître sur le nouvel album de DMX, mais qu’il a finalement fini dans la B.O de Godfather of Harlem à laquelle le défunt rappeur des Ruff Ryders’ a largement contribué : “J’ai fait ce titre pour X, et je voulais que ce soit pour X, mais ils sont arrivés avec cette série. Et j’étais genre, tu sais quoi, c’est parfait. Ouais, c’était notre dernier titre. Il me l’a envoyé, et il était tellement excité d’être de nouveau sur la bande originale de Godfather of Harlem, en plus d’avoir assuré le générique. Il mettait du temps à terminer son couplet, parce qu’il voyageait. Il m’a appelé, et il m’a dit : Je suis dessus, je vais au studio et tu l’as demain.” Chose promise, chose due, le couplet est bel et bien arrivé dès le lendemain, à temps pour pouvoir apparaître dans la série.

DMX, Swizz Beatz & French Montana – Been to War :

Une session d’anthologie avec Rick Ross

En outre, le mari d’Alicia Keys est également revenu sur une séance studio de DMX et Rick Ross, qui avaient enregistré le morceau Just in Case, toujours dans le cadre de la série : “Il était dans un esprit de compétition. Genre, tu vois, il y avait vraiment beaucoup d’énergie là-bas. […] On a fait ce titre en 15 minutes, et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu X écrire aussi vite, sans corriger quoi que ce soit”…

DMX, Swizz Beatz & Rick Ross – Just in Case :