Ateyaba s’est exprimé sur Twitter vendredi 21 mai, affirmant qu’il ne refera plus aucun featuring avec des artistes français…

Plus de featuring avec des rappeurs français pour Ateyaba, et c’est lui-même qui l’a affirmé dans un tweet ce vendredi 21 mai 2021. L’interprète de Rock With You a annoncé fermement à ses fans – qui le lui demandaient régulièrement – qu’ils ne le reverront plus jamais collaborer avec un artiste français : “Je reçois souvent des messages de fans qui me disent de feater avec untel ou untel, j’ai fini avec le rap français, je ferai plus aucun feat en France”. Une déclaration qui a déjà pu se vérifier il y a quelques semaines de cela, le 19 janvier plus précisément, lorsque le rappeur de MTP nous avait annoncé en surprise la sortie du morceau intitulé Solitaire avec en featuring : le rappeur américain originaire d’Atlanta, Sahbabii. Mais lorsque l’on suit et connaît Ateyaba depuis quelques années maintenant, cette déclaration n’a, dans le fond, rien de bien surprenant, lui qui, depuis ses débuts s’inscrit aux antipodes des codes de la scène rap hexagonale. Le tout, avec un goût prononcé pour la différenciation artistique, comme en témoigne ses multiples inspirations telles que la culture japonaise, sa relation historique et génétique avec la terre mère africaine, ou encore ses vibes très élégantes, inspirées des sonorités du jazz afro-américain.

À LIRE AUSSI: Ateyaba s’en prend aux rappeurs français : “Arrêtez de sucer” !

Une relation houleuse avec le rap game français

Rien de bien surprenant donc, pour celui qui s’est, à de multiples reprises, déjà plaint d’être copié par un bon nombre de Mc’s français. Parmi les précurseurs de la dernière décennie, pour certains et Ateyaba lui-même, ce dernier a ouvert la voie à pas mal d’artistes du rap game actuel. Pour ses supporters, il a même balayé de nombreux anciens codes du rap français, à une époque – entre 2010 et 2013 – où le genre avait du mal à se renouveler. Son beef avec le rappeur des Hauts-de-Seine, Kekra, est lui aussi venu agrémenter ce constat. D’ailleurs, avec la sortie de son dernier EP, Space Pack, Ateyaba a à nouveau prouvé qu’il se sentait bien plus proche de ce qui se faisait, musicalement, aux Etats-Unis. Un sentiment que le featuring enregistré en 2019 avec le ricain et moitié du duo Rae Sremmurd, Swae Lee, viendra renforcer à sa sortie (peut-être dans son prochain album ?). Certains pourront tout de même être déçus de cette annonce lorsqu’ils repenseront aux très bonnes collaborations d’Ateyaba avec Dinos, Hamza, Lino ou encore Dosseh. D’autant qu’un morceau avec Alpha Wann avait aussi été enregistré. Il devait d’ailleurs figurer sur l’album UMLA d’Alpha sorti en 2018, avant que ce dernier ne décide de ne pas l’inclure dans son projet, au grand dam de tous les fans d’Ateyaba !

Ateyaba et Swae Lee en studio :