Plus d’un mois et demi après son décès, l’album posthume de DMX baptisé Exodus est disponible. On retrouve notamment des collaborations avec Jay-Z et Nas, Lil Wayne et Swizz Beatz ou Marvin Gaye et Snoop Dogg. 

Le 9 avril dernier, DMX trouvait la mort, quelques jours seulement après avoir fait une overdose qui a provoqué une attaque cardiaque, le plongeant dans le coma. Une nouvelle qui a évidemment provoqué la tristesse de millions de fans du rap à travers le monde, ainsi que de magnifiques hommages, notamment lors d’une procession organisée à Brooklyn avant que sa famille et ses amis ne lui rendent un dernier hommage. Quelques jours après, l’un des fondateurs du label Ruff Ryders Entertainment, Darrin “Dee” Dean, annonçait la sortie imminente d’un 1er album posthume. Un projet dont Swizz Beatz, qui a débuté sa carrière de beatmaker “professionnel”en produisant Ruff Ryders Anthem, a été le principal artisan, lui qui travaillait déjà avec le rappeur sur un nouvel album avant son décès.

À LIRE AUSSI: Swizz Beatz se souvient de son ultime séance studio avec DMX…

Un projet très fourni

Pour Exodus, le nom latin désignant l’Exode Biblique que DMX s’était fait tatouer sur la gorge il y a plusieurs années de cela, Swizz Beatz a finalement choisi de proposer 13 morceaux au total, dont 11 sont des collaborations. Parmi la superbe liste des invités présents, on retrouve notamment Jay-Z et Nas, Lil Wayne et Swizz Beatz, Snoop Dogg, Bono (du groupe U2), Alicia Keys, ainsi qu’une reprise du prince de la Soul Marvin Gaye et son classique Sexual Healing. Des noms tous plus prestigieux les uns que les autres pour un magnifique hommage, à la hauteur de la carrière d’un DMX qui figure entre autres parmi les meilleurs vendeurs de l’histoire du rap américain. L’heure est donc à la découverte et au recueillement avec Exodus, un album en écoute ci-dessous et sur toutes les plateformes de streaming !

DMX – Exodus :