Ça se confirme, Todd Phillips, réalisateur de Joker, aurait signé un contrat pour un 2éme film porté sur le personnage iconique du DCU…

Depuis l’immense succès qu’il a connu à sa sortie en 2019, nombreuses sont les rumeurs ayant étaient véhiculées sur une suite potentielle au film Joker. On se souvient notamment que son réalisateur et co-scénariste, Todd Phillips, avait affirmé en novembre 2029 qu’aucune suite à son long-métrage n’était envisagée. Mais aujourd’hui, un article paru dans The Hollywood Reporter vient rejeter de l’huile sur un feu qui avait donc été éteint, en assurant que Phillips avait bien signé un contrat portant sur l’écriture d’une suite. De quoi excité le microcosme cinématographique hollywoodien, et les fans de l’anti-héros à caractère violent remis au goût du jour avec l’interprétation de Joaquim Phoenix. Une information à prendre tout de même avec des pincettes, car, scénario ne rime pas forcément avec sortie dans les salles, même si au vu des potentiels revenus qu’un 2nd opus du Joker pourrait générer, l’idée reste plutôt alléchante. Pour rappel, le long-métrage porté sur le personnage interprété par Joaquin Phoenix avait produit en 2019 plus de 1,07 milliard de dollars au box-office, le tout, avec un budget légèrement supérieur à 50 millions de dollars. Une énorme performance qui s’explique en partie par l’immense jeu d’acteur fournis par Joaquin Phoenix, oscarisé pour ce rôle, comme en témoigne la fameuse scène du plateau télé…

À LIRE AUSSI: DC Comics : le jeu Injustice : Gods Among Us, adapté au cinéma par Warner Bros

Une trilogie pour le Joker ?

Toujours en 2019, Tedd Phillips avait confié avoir dans un 1er temps eu l’idée de construire une trilogie autour de ce personnage mythique issu de l’univers DC Comics, né en 1940. Il avait vendu la mèche lors d’une interview accordée au groupe multimédia IGN, divulguant ainsi son idée de construire un genre de “Jokerverse”, avec pour chaque film, des réalisateurs et des acteurs différents : “J’ai d’abord présenté le projet comme une trilogie […] Joker était le 1er film, avec moi derrière la caméra, et il y avait ensuite 2 autres films, avec 2 autres réalisateurs. Mais je ne veux vraiment pas dire qui sont ces cinéastes, car cela serait une énorme info et je ne veux pas les mettre dans quelque chose dont je ne leur ai même pas encore parlé. C’était juste une idée que j’avais proposée aux studios Warner Bros. Une raison de plus pour les fans d’espérer qu’un, ou plusieurs épisodes, verront le jour…