Alors que la Sexion d’Assaut fera son retour en 2022 pour une tournée évènement et que tout semblait réuni pour voir la sortie du tant attendu Retour des Rois, Gims a annoncé qu’il n’y aurait finalement pas de nouvel album du groupe parisien.

En décembre, après un compte à rebours lancé sur Instagram et qui aura duré plusieurs jours, la Sexion d’Assaut annonçait son grand retour, plus de 7 ans après L’Apogée, à travers une grande tournée dans toute la France. Une nouvelle révélée quelques mois seulement après que Gims et Dawala, en conflit depuis de longues années, aient enfin pu se retrouver afin de mettre leurs différents de côté. Et si forcément, ce retour a déclenché l’engouement de centaines de milliers de supporters nostalgiques du groupe, l’attente était également présente autour du tant attendu Retour des Rois, évoqué depuis de longues années déjà. Il semblerait toutefois que les plans ont clairement changé ces derniers mois, comme l’a récemment avoué Gims.

À LIRE AUSSI: La Sexion d’Assaut annonce le report de sa tournée

“Il n’y aura pas de prochain album de la Sexion d’Assaut”

A l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à Rapunchline dans le cadre de la promotion de la réédition de son dernier album, Les vestiges du Fléau, Gims a donné sa vision actuelle de la Sexion d’Assaut, se montrant très clair sur l’avenir : “Dans la vie, quand tu essayes de faire quelque chose maintes et maintes fois et que tu n’y arrives pas, que c’est compliqué, c’est un signe qu’il faut laisser (tomber). On a monté une tournée, ça s’est fait en un claquement de doigts. On a rempli l’U Arena en 24 ou 48 heures, je ne sais plus. Les salles se sont remplies facilement. L’album, ça fait longtemps qu’on essaie de le faire, on a eu plein de galères juridiques, que j’ai essayé de régler […] Je pense qu’il ne faut pas toucher au sacré. L’Apogée c’est un million d’albums vendus, c’est une dinguerie et il ne faut plus y toucher”.

Il poursuit, annonçant très clairement que Le Retour des Rois n’arriverait jamais : “Aujourd’hui, je le dis, je pense qu’il ne faut plus toucher à la Sexion d’Assaut. Le dernier album c’est L’Apogée, il est figé dans le temps, il est sacré. On peut faire des tournées, ces choses là, mais je pense qu’aujourd’hui, on arrive pas à le faire (le nouvel album), c’est un signe […] C’est sûr et certain, il n’y aura pas de prochain album de la Sexion d’Assaut”. La nouvelle semble donc définitivement entérinée, et il faudra donc passer par les concerts afin de pouvoir retrouver Gims, Lefa, Black M, Maska, Jr O Crom, Doomams et Barack Adama réunis…