A 3 semaines de l’audience au cours de laquelle la peine de Derek Chauvin sera prononcée, le procureur en charge du dossier a requis 30 ans de prison contre le policier de 45 ans, déjà reconnu coupable du meurtre de George Floyd.

Ce sont des peines bien différentes qui ont été demandées ce 2 juin, lors d’une nouvelle journée du procès de Derek Chauvin. Ce dernier, qui a été reconnu coupable en avril d’homicide et de meurtre aux deuxièmes et troisième degrés, était ainsi de nouveau présenté devant le tribunal de Minneapolis. A cette occasion, l’avocat du policier de 45 ans a fait part d’une audace à peine croyable en réclamant une peine de prison réduite, plaidant une erreur de bonne foi”Evoquant des circonstances atténuantes et affirmant que son client deviendrait une cible en prison, il a ainsi demandé une condamnation inférieure inférieure au barème en vigueur dans le Minnesota, ce qui représente environ 12 années de détention. De son côté, le procureur s’est montré nettement moins indulgent puisqu’il a demandé une peine de 30 ans de prison, parlant “d’odieux abus” et d’actes particulièrement cruels”.

Derek Chauvin
Derek Chauvin lors de son audience, ce mercredi 2 juin
À LIRE AUSSI: George Floyd : Le jury déclare Derek Chauvin coupable de meurtre ! [Vidéo]

Sa peine connue le 25 juin

Désormais, la prochaine étape de ce procès hyper-médiatisé se déroulera le 25 juin, quand la peine de Derek Chauvin sera prononcée. Evidemment, selon la durée de celle-ci, il est fortement envisageable que l’accusé ou l’accusation fasse ensuite appel. Néanmoins, le dénouement semble plus proche que jamais dans cette affaire qui aura définitivement secoué les Etats-Unis et mis en avant les dérives multiples de certains services de polices américains. Le 25 mai, George Floyd, un afro-Américain de 46 ans, va être tué par Derek Chauvin lors d’un banal contrôle d’identité au cours duquel le policier va maintenir pendant plusieurs minutes son genou sur le cou de l’homme. Publiée dans la foulée, la vidéo des faits va provoquer la colère de nombreux américains, qui vont s’exprimer pendant de longues semaines au cours d’énormes manifestations…

À LIRE AUSSI: Condamnation de Derek Chauvin : de nombreuses personnalités expriment leur satisfaction !