C’est un échec malheureusement prévisible au vue de la saison compliquée de l’équipe et des blessures récentes : Les Los Angeles Lakers, champions en titre de la NBA, ont été éliminés cette nuit au 1er tour des Playoffs par les Phoenix Suns du phénomène Devin Booker.

S’il ne s’agit pas d’un séisme étant donné les classements respectifs des 2 équipes à l’issue de la saison, les Suns ayant fini 2ème de la Conférence Ouest quand les Lakers ont eux terminé à la 7ème place, c’est en tout cas un coup de maître qu’a réalisé la franchise de l’Arizona. Au terme d’une série très tendue, les Lakers de LeBron James ont officiellement été éliminés des Playoffs à l’issue du Game 6 de ce 1er Tour, qui avait lieu cette nuit au Staples Center et a vu Phoenix s’imposer 113 à 100. Une fois de plus, le collectif des Suns, l’expérience de Chris Paul et le génie offensif de Devin Booker auront permis à l’équipe de Monty Williams de prendre le dessus sur le groupe diminué de LA. Blessé sérieusement lors du Game 4, absent lors de la dernière rencontre, Anthony Davis a bien tenté d’assister LeBron et ses coéquipiers mais semblait trop gêné sur le plan physique pour apporter quoi que ce soit. C’est seulement la 5ème fois dans l’histoire qu’un Champion en titre est éliminé l’année suivante au 1er tour des Playoffs, puisque les Spurs (2000, 2015), le Heat (2007) et les Mavericks (2012) ont eux aussi connu cela. 

La bulle d’Orlando, un lointain souvenir

C’est également la 1ère fois que LeBron, aujourd’hui âgé de 36 ans, est éliminé à ce stade de la compétition, preuve qu’il s’agit d’un véritable évènement. Cette élimination des Lakers permet donc de faire un constat sans appel : Seules 2 équipes qualifiées en demi-finale de conférences l’an dernier sont présentes au même niveau près d’un après. Tandis que les Rockets et les Raptors n’étaient pas qualifiés, le Heat, les Celtics et les Lakers sont donc déjà éliminés. Si les Denver Nuggets et les Milwaukee Bucks ont eux réussi à se qualifier, les Clippers n’ont eux pas fini leur 1er tour mais sont en mauvaise posture face aux Dallas Mavericks. La preuve d’un certain renouvellement dans une Ligue toujours plus compétitive et au sein de laquelle le rythme est définitivement effréné depuis l’année dernière.

À LIRE AUSSI: NBA : Kobe Bryant intronisé au Hall of Fame [Vidéo]