Pierre Emerick Aubameyang, joueur gabonais d’Arsenal, a été aperçu sur un terrain du Mans, juste avant la CAN des quartiers 2021…

Attaquant vedette des d’Arsenal, ancien joueur de Saint-Etienne ou encore de Dortmund en Allemagne, Pierre Emerick Aubameyang n’est à présenter à aucun fan de football. Né à Laval, dans la Mayenne, Aubam’ n’hésite pas à revenir de temps en temps dans la région, et notamment au Mans où il en profite souvent pour taper le ballon avec ses amis, loin de l’exigence du très haut niveau. Une habitude que l’on a encore pu vérifier ce mercredi 2 juin, grâce à la présence du numéro 14 des Gunners lors d’un match au stade de la Californie situé au Mans, ville dans laquelle se déroulera en juin, l’édition locale 2021 de la CAN des quartiers. Un évènement qui a très vite placé PEA en Top Tendance sur Twitter après la diffusion de la vidéo d’une de ses actions, de nombreux internautes s’étant imaginés que celui qui a mis 10 buts en Premier League cette saison, allait aussi participer à ce tournoi populaire avec l’équipe et les joueurs représentant le Gabon. On peut le voir sur une de ces vidéos, inscrire un magnifique but après un enchaînement magnifique, avec autant de décontraction que de facilité, nous rappelant ainsi, l’espace d’un instant, l’immense différence de niveau séparant le foot amateur du monde professionnel.

Aubameyang Le Mans Can

Un rendez-vous incontournable depuis 2019

Et même si les tournois de foot ont toujours existé dans nos quartiers, il n’empêche qu’à l’été 2019, le quartier des Mureaux dans le 78, avait jeté un coup de projecteur sur ces compétitions en publiant plusieurs vidéos de sa CAN sur les réseaux. Tout comme celle organisée à Evry (91) cette même année, qui, soutenue par Niska, avait elle aussi rencontré un franc succès. Et c’est dans une ambiance festive et bonne enfant que de nombreux français avaient découvert ces tournois. Le but ? Constituer par origine, des équipes de 5-6 joueurs dont les pays participent à la véritable Coupe d’Afrique des Nations, s’affrontent sur les terrains du quartier. Chacun représente ainsi le pays de son cœur et doit en défendre les couleurs. Une compétition qui va donc, aussi, se dérouler au Mans cette année. Après avoir annulé son édition 2020 pour cause de Covid-19, la CAN des quartiers du Mans va débuter le 11 juin. Un tournoi indépendant, auto-géré, auquel ne devrait toutefois pas participer Aubameyang, malgré ce petit match de “préparation“ !

Pas de CAN du tout pour Aubameyang ?

Aubam’ n’est pas assuré de participer à la véritable Coupe d’Afrique des Nations 2021. En effet, l’équipe du Gabon pourrait se voir disqualifiée après qu’elle ait aligné, le 25 mars 2021, pendant le match Gabon-RDC (3-0) comptant pour les phases éliminatoires de la compétition, un joueur plus âgé que ce qui était indiqué, en la personne de Guélor Kanga. La fédération de la RD-Congo de football, a décidé de porter réclamation devant l’instance du football africain, afin de demander purement et simplement la disqualification immédiate du Gabon pour la CAN 21, et se voir ainsi prendre sa place. La commission panafricaine de football, qui avait auditionné les 2 partis le 24 mai, devrait d’ailleurs donner sa réponse dans les jours à venir…

can-2022-guélor-kanga